L'ACPE contribue à la prévention, à la lutte contre toute forme d’exploitation sexuelle des mineur.e.s et à la reconstruction des victimes, en accompagnant tout.e adolescent.e exposé.e à ces violences, ses proches et les professionnel.le.s.
L’équipe pluridisciplinaire de l’ACPE propose aux professionnel.le.s des formations et sensibilisations variées pour permettre de mieux comprendre le phénomène de l’exploitation sexuelle des mineur.e.s et renforcer l’accompagnement des jeunes concerné.e.s. par l’exploitation sexuelle ou le proxénétisme.
L'ACPE informe les décideurs publics et formule des recommandations pour une meilleure connaissance et prise en compte de l’exploitation sexuelle des mineur.e.s sur le territoire.
L'ACPE alerte et sensibilise sur le phénomène de la prostitution des enfants, notamment à travers les réseaux sociaux.
Le dispositif AdoSexo de l’ACPE propose un accompagnement psychoéducatif à destination des jeunes en situation d’exploitation sexuelle ou pré-prostitution. L'ACPE accompagne également leurs parents en leur proposant une écoute, une guidance parentale et une aide dans les démarches. Enfin, le dispositif AdoSexo offre un soutien des professionnel.le.s dans l’accompagnement de ces situations complexes. Le dispositif offre un espace de parole, de soutien et d’accompagnement sur divers lieux de permanence en Île-de-France et en régions ou au domicile des familles.
Le Pôle Juridique de l'ACPE fournit un accompagnement juridique gratuit et confidentiel aux victimes mineures, à leurs proches ou aux professionnel.le.s qui les suivent.
Contact
contact@acpe-asso.org
01 40 26 91 51
https://www.acpe-asso.org
14 rue Mondétour, 75001 Paris
Vincent CALAMAND, Délégué Général Adjoint dgadjoint@acpe-asso.org
Sarah PANTALONE, Responsable du pôle Juridique juridique@acpe-asso.org
