L’Armée du Salut en France et son engagement contre la traite des êtres humains
Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut s’adresse à la personne dans sa globalité et s’est sentie investie d’une mission à la fois spirituelle autant que sociale. Ces deux objectifs sont complémentaires et indissociables.
En 2009, l’Armée du Salut de Belgique s’est jointe à notre action, apportant son expertise et son expérience, notamment dans notre centre d’accueil pour réfugiées à Bruxelles, afin de lutter contre la traite des êtres humains.
Chaque année, en septembre, une campagne de sensibilisation invite à la prière pour les femmes victimes de violence et pour les victimes de la traite des êtres humains, principalement dans nos postes (paroisses).
Cette initiative est internationale, puisque l’Armée du Salut est active dans 134 pays.
Ce réseau permet de maintenir des contacts avec des collègues déjà engagés et disponibles pour intervenir sur le terrain dans différents pays.
La Fondation et la Congrégation, bien que deux entités légales distinctes, partagent des valeurs communes.
Dans nos Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et dans d'autres Centres pour jeunes, par exemple à Mulhouse et Strasbourg, la question est toujours importante et traitée très professionnellement par nos équipes.
Par ailleurs, un travail de proximité est mené dans les postes, avec pour objectif de servir l’humanité souffrante sans discrimination et de restaurer la dignité de chacun.
Contact dans le Collectif
Gabrielle TURFORD - trafichumain.france@arméedusalut.fr
Tél : 01.43.62.25.61 (standard : 01.43.62.25.00)
Site Internet : www.armeedusalut.fr
Adresse du Siège Social
60, rue des Frères Flavien 75976 PARIS Cedex 20 - France