Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

En septembre 2019, depuis 2 ans et 9 mois, la France n'a toujours pas adopté son second plan national contre la traite des êtres humains

Selon la Mission chargée de la lutte contre la traite des êtres humains, interrogée début septembre, le Plan National d'Action contre la traite a été validé par les différents ministères, est actuellement à la validation de l'Elysée... Il devrait être présenté prochainement. Mais fin septembre, pas de nouvelles, malgré les démarches réalisées auprès du Premier Ministre et de ses Conseillers.

Les questions posées au gouvernement durant l'été à ce sujet par le sénateur Mr Rachel MAZUIR ; SOCR (SENAT) et la Députée Mme Anne GENETET- ;LAREM (ASSEMBLEE NATIONALE) n'ont pas trouvé lieu à des réponses connues. 
Il ne nous reste qu'à espérer que la prochaine journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, le 18 octobre 2019, marquera le lancement du deuxième Plan d'Action National de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains.

Pour rappel

Début Juillet 2019, Constance Bensussan, Conseillère auprès d'Emmanuel MACRON a indiqué que le Plan National de lutte contre la traite des êtres humains sera présenté à la rentrée. Nous espérons que cette nouvelle annonce sera cette fois suivie d'effet. Trop de victimes de traite aujourd'hui  se retrouvent à la rue ou/et dans des situations indignes.De plus, il y a urgence à prendre des mesures sérieuses pour prévenir la traite sous toutes ses formes.

Par ailleurs le Collectif a rencontré le 17 juillet Maxime Boidin, Conseiller au Cabinet d'Adrien Taquet : 

> Télécharger le document présentant les constats et propositions du Collectif

Ces jours-ci, un rendez-vous d'une délégation du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a été demandé à Adrien Taquet afin d'échanger avec lui sur l'intégration de la lutte contre toute forme de traite dans la stratégie enfance du Gouvernement.

L'annonce faite au GRETA du Conseil de l’Europe d'un lancement du plan d'ici avril 2019 n'est pas tenue, malgré les diverses relances du GRETA dans le cadre du suivi habituel de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite et à l'occasion de sa venue exceptionnelle en France en mars 2019. Le Comité des Parties a relancé la France lors de sa dernière réunion il y a quelques semaines... mais rien ne bouge.

Lors de l'examen périodique universel de la France par l'ONU, à Genève, en juin 2018, le Gouvernement français, à travers François Croquette, ambassadeur aux droits de l'homme, avait promis la présentation du plan d'action national de lutte contre la traite 2019 -2021 d'ici fin 2018.

Nous déplorons le manque de stratégie de la France et le manque de moyens pour faire face à ce crime contre l'humanité. 

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90