Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne (OICEM)

oicemCréée en 2001, l’OICEM (Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne accompagne des enfants, des femmes et des hommes victimes des toutes les formes actuelles d’exploitation : servitude domestique, travail forcé (bâtiment, restauration, agriculture…), exploitation de la mendicité, exploitation sexuelle, mariage aux fins d’exploitation.

Le projet et les actions de l’OICEM s’inscrivent dans la promotion des droits humains et la lutte contre toutes les formes actuelles de l’esclavage en France et dans le monde.

L’identification, la protection, l’accompagnement des personnes victimes dans un projet de vie autonome et dans la reconstruction de soi sont au cœur du projet de l’OICEM. Chaque personne victime bénéficie d’une assistance juridique, d’un soutien psychologique, d’un suivi socio-éducatif (vers l’hébergement, la formation, l’insertion professionnelle). Des ateliers culture, création et citoyenneté sont également proposés.

Forte de son expertise sur toutes les formes d’exploitation l’OICEM participe à des groupes de travail, des études, des colloques, des travaux de recherche et organise des sessions de sensibilisation. Des partenariats avec des ONG présentes dans les pays d’origine sont développés. L’OICEM mène également des actions de plaidoyers, des campagnes d’affichage, des évènements de sensibilisation : projections rencontres, expositions...

Contact : info@oicem.org
Contact dans le Collectif : Nagham Hriech Wahabi - nagham.hriech@oicem.org
Tél/Fax : 04 91 54 90 68

Site Internet : www.oicem.org

Adresse : 72, rue de la République 13002 MARSEILLE - France