Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

ECPAT France

ecpatA l’origine, ECPAT est un mouvement né sous la forme d’une campagne internationale lancée en Asie du Sud-Est dans les années 90 visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme. ECPAT signifiait alors « End Child Prostitution in Asian Tourism ».

Depuis le réseau international ECPAT a été créé pour poursuivre et étendre le champ d’intervention (géographique et thématique). Il est composé de 95 membres dans 86 pays dont la France où ECPAT France a été fondée en 1997.

Aujourd’hui, ECPAT signifie « End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purposes ».

L'association ECPAT FRANCE a pour objet de lutter, en France et à l’International, contre l’exploitation sexuelle des enfants dans toutes ses manifestations, notamment :

  • La prostitution des enfants
  • L’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme
  • L’exploitation sexuelle des enfants en ligne et les matériels d’abus sexuels d’enfants
  • Le mariage forcé et le mariage précoce des enfants
  • La traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle

Afin de favoriser un environnement qui protège les enfants de l’exploitation sexuelle, l’association ECPAT France se donne également pour objet :

  • De promouvoir les droits de l’enfant en France et à l’international
  • De lutter contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes de moins de 25 ans, notamment la traite quelle que soit la forme d’exploitation, telle que : l’esclavage domestique, le travail forcé, la mendicité forcée, la délinquance forcée et le trafic d’organes. ECPAT France mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, de formation et d’accompagnement des acteurs clés de la lutte ainsi que des actions de plaidoyer auprès des autorités nationales, européennes et internationales. A l’international, l’association collabore avec des organisations partenaires en leur apportant un appui technique et financier, en soutenant des projets de protection et de réinsertion d’enfants victimes d’exploitation sexuelle, notamment de traite, sur le continent africain.

Contact : contact@ecpat-france.org
Contact dans le Collectif : Andrea Couzy acouzy@ecpat.france.org ; Aurélie Jeannerod   ajeannerod@ecpat.france.org
Tél : 01.49.34.83.13

www.ecpat-france.org

Adresse : 1050 avenue de l’Europe – BP 07 93352 LE BOURGET Cedex - France