Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM)

ccemCréé en 1994 pour lutter contre toutes les formes d'esclavage et de servitude, le Comité Contre l’Esclavage Moderne s'est rapidement spécialisé dans la prise en charge des personnes, victimes de Traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail en particulier domestique, mais aussi dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, d'ateliers d'artisanat, d'exploitations agricoles… ainsi que les victimes de traite à des fins d’exploitation par la mendicité ou la contrainte à commettre des délits.

La mission du CCEM est axée sur l'accompagnement juridique et administratif des victimes dans le cadre des procédures qu'elles souhaitent engager contre leurs employeurs ou pas. Parallèlement à l’accompagnement juridique fourni aux personnes prises en charge, l'association a également mis en place des outils destinés à répondre à leurs besoins socio-éducatifs et psychologiques.
En France, le CCEM s’investit pour informer le grand public et sensibiliser le monde politique ainsi que les professionnels concernés. A l’étranger, il participe aux travaux internationaux pour faire progresser le droit des victimes.
Depuis sa création, le CCEM a pris en charge plus de six cents personnes. Il a accompagné plus de 220 procès devant toutes les juridictions françaises et jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme. La France a été condamnée deux fois par la CEDH, en 2005 et 2012, pour avoir laissés impunis des faits relevant de l’article 4 de la Convention européenne des droits de l’homme qui réprime l’esclavage, la servitude et le travail forcé, privant des victimes d’esclavage domestique d’une protection efficace contre leurs exploiteurs.

Contact : direction@ccem.org
Contact pour le Collectif : Mona Chamass - direction@ccem.org
Tél : 01 44 52 88 90

Site Internet : http://www.esclavagemoderne.org

Adresse : 107, avenue Parmentier 75011 PARIS - France