Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Avril 2022

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en mars 2022, lié au contexte de la guerre en Ukraine ! 

Des millions de personnes ont fui l'Ukraine (90% de femmes et d'enfants) et plus encore se sont déplacées au sein de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Accueillies dans de nombreux pays, les personnes fuyant la guerre ou ses conséquences risquent d'être les proies des trafiquants d'êtres humains. En France, le contexte d'une arrivée de personnes fuyant l'Ukraine a déclenché une attention plus grande des médias sur la question de l'exploitation des personnes en situation de migrations. Elle a aussi déclenché une coordination renforcée entre institutions  et associations, françaises et internationales, afin de proposer des outils de sensibilisation du public sur la question pour éviter la traite, mieux identifier les victimes, les accompagner... et combattre le phénomène. Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a aussi ce mois-ci rédigé un plaidoyer que vous retrouverez dans la newsletter d'avril 2022.

Par ailleurs, le Collectif poursuit la préparation l'évaluation de la mise en oeuvre en France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de l'ONU. 

Le Collectif étudie le rapport du GRETA sur la mise en oeuvre en France de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains.

Le rapport de l'OSCE sur la traite des êtres humains en France ne devrait plus tarder.