Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Février 2021

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" continue à agir malgré confinements selon les régions et couvre-feu

L'Inspection Générale des Affaires Sociales, l'Inspection Générale de l'administration, l'Inspection Générale de la Justice font une mission d'évaluation inter inspections demandée par le Ministère de l'Intérieur, le Ministre de la Justice, le Ministre de la Solidarité et de la Santé, le Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles concernant la prise en charge des jeunes se déclarant mineurs non accompagnés rencontrera le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" le 9 avril 2021. Le Collectif prépare les points forts à aborder avec ces inspections en termes d'exploitation et de traite de ces mineurs.

Les réunions du Groupe de travail « Comment lutter contre la prostitution des mineurs en France ?» dans le cadre du Pacte pour l'Enfance "Lutter contre les violences faites aux enfants 2020-2022" d' Adrien Taquet se poursuivent en présence de plusieurs associations du Collectif. Après avoir travaillé sur la prévention primaire, puis secondaire, il aborde eactuellement les questions juridiques du côté des auteurs et du côté des victimes. L'idée d'une rencontre d'une délégation du Collectif avec Adrien Taquet reste, dès que cela sera possible.

Concernant le Mécanisme national d'identification et d'orientation des victimes de traite des êtres humains, une rencontre est organisée le 24 mars par la MIPROF (Mission interministérielle ayant en charge la question de la traite  des êtres humains) avec les ministères concernés et des associations (dont plusieurs du Collectif)  et institutions indépendantes.

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" poursuit aussi le suivi de la mise en oeuvre des recommandations du Comité des droits de l'enfants de l'ONU en 2016 concernant la Convention Internationale des droits de l'Enfant. Il a transmis fin juin au Comité des droits de l'enfant de l'ONU son analyse qui est consultable sur le site du Collectif comme le sont les contributions d'autres associations ou institutions. L'idée, avec la CNCDH et le Défenseur des droits, d'organiser une réunion avec les organisations /associations ayant rédigé un rapport de suivi tel que le nôtre afin de croiser les regards des uns et des autres est retenue afin de déterminer une stratégie sur les points prioritaires communs se dégageant de nos rapports. En attendant, le Défenseur des Droits et la Défenseure des enfants lancent le 19 mars 2021 une démarche pour la participation des enfants afin d'enrichir le rapport 2021 du Défenseur des Enfants qui traitera cette année de la santé mentale, un point particulièrement important concernnat les enfants victimes d'exploitatin ou de traite. Une deuxième rencontre aura lieu le 29 mars 2021(axé sur la santé mentale des mineurs) et les associations intéressées sont invitées à y participer). 

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains"  s'inquiète du plan que le Ministère de l'Intérieur prépare pour  " renforcer la prise en compte des vulnérabilités des demandeurs d'asile et des réfugiés , tout au long de leur parcours" . Nous n'avons plus eu de nouvelles alors que nous étions attentifs à ce que la traite des êtres humains y soit bien présente dans toutes ses dimensions (exploitation sexuelle, travail forcé, contrainte à commettre des délits, mariage forcé ou servile, obligation à mendier...). Mais une réunion entre ministère de l'intérieur, les autres ministères concernés, la mission contre la traite MIPROF, les autres institutions et les associations est maintenant programmée le 26 mars 2021.

Même si le contexte actuel nous amène à patienter un  peu, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappelle sa  proposition, transmise à l'Elysée, pour que les films #INVISIBLES et #DEVENIR soient présentés aux membres du gouvernement concernés afin de donner des moyens au Plan national d'action contre la traite d'être mis en oeuvre. En effet, si l'on constate une avancée sur le fait que la traite des êtres humains soit reconnue comme une réelle question dans différents ministères, il apparaît souvent que dans les faits,  la seule  forme d'exploitation prise en compte est l'exploitation sexuelle alors qu'il y a d'autres formes : esclavage domestique, mendicité forcée, obligation à commettre des délits, travail forcé, mariages forcés, ... et que les hommes et les enfants victimes de traite ne sont souvent pas bien pris en compte dans les politiques actuelles. Emmanuel Macron, Président de la République, a remercié le Collectif de la remise des documents et films. A suivre...

La crise sanitaire de la Covid 19 a un impact sur l'exploitation et la traite des personnes. Chaque association est attentive à s'adapter pour accompagner au mieux les victimes et aussi pour prévenir la traite.

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

N'hésitez pas à nous transmettre vos réactions, propositions pour accompagner les victimes de traite des êtres humains, prévenir et lutter contre le phénomène.