Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en décembre 2025

Ce mois-ci, la newsletter contrelatraite.org présente les 10 associations primées dans le cadre du Prix des Droits de l'Homme de la république française 2025 qui avait pour thème l'exploitation et la traite des enfants. Elle donne la parole, en particulier, à la CNCDH qui organise le Prix et  à deux des associations, l'une lauréate Hors la rue et l'autre mention spéciale Koutcha, toutes deux membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains". 

Une prochaine réunion du comité de coordination de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) qui  a été investi de la mission de suivi du déploiement du 3ème plan national de lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains 2024 - 2027 en France est prévu début février. Ce comité a été installé le 21 mars 2024 puis s'est réuni le 12 décembre 2024 et le 27 juin 2025.

La France avait deux ans pour transposer la directive de l'Union européenne contre la traite des êtres humains (d'ici l'été 2026). Le Collectif a étudié les directives de 2011 et 2024.Voir l'article sur le site contre la traite. Il a poursuivi son analyse par un travail avec une experte des institutions internationales qui avait travaillé autour de la rédaction de la première directive en 2011. Pour les associations du Collectif, transposer la directive n 'est pas uniquement une question de textes de loi à écrire, mais la société civile doit pouvoir intervenir en amont pour faire connaître ses craintes et influer sur les solutions proposées.

Les associations regrettent qu'après des années d'échanges sur le sujet, la création d'un Mécanisme National d'Identification précoce, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) n'aboutisse pas, en France, alors qu'il est présent dans d'autres pays. Les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappellent la nécessité d'un processus mettant en son coeur la victime et une approche par les droits. 

A noter : 

Le module de formation "Repérer, orienter, accompagner les victimes d'exploitation et de traite des êtres humains" (en français) et "Recognizing, Referring, and Supporting Victims of Human Trafficking" (en anglais) proposé par le  Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" ont déjà touché plus de 7000 personnes. Ces e-learnings ont été réalisés à partir d'ateliers artistiques rassemblant des personnes victimes ou survivantes de la traite, accompagnées par des associations du Collectif, qui souhaitent éviter à d'autres personnes de devenir victimes d'exploitation ou de traite des êtres humains. Un livret "Portraits parlants" reprenant les créations (arts plastiques et écriture) et un podcast "Vocables" présentant la démarche complètent les outils mis à disposition de tous et toutes. Ce module de formation existe en deux formats l'un "contraint" oblige à faire la formation entièrement et dans l'ordre ; et l'autre "libre" permet de l'utiliser entièrement ou en partie lors de formations en présentiel en le projetant sur écran. Des partenaires d'autres pays l'adaptent actuellement, en particulier dans le cadre d'un projet transfrontalier entre Roumanie, Moldavie et Ukraine pour l' accueil de personnes déplacées du fait du conflit (adaptation en Roumain et Moldave).