Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Janvier 2020 : Avec la MIPROF (mission interministérielle), travailler à la mise en oeuvre du plan d'action national contre la traite des êtres humains

DES MOYENS SONT NECESSAIRES POUR LA MISE EN OEUVRE DU 2ND PLAN D'ACTION NATIONAL CONTRE LA TRAITE, AINSI QUE PLUS DE TRANSPARENCE SUR LES MOYENS ALLOUES AUX DIFFERENTS PLANS : ENFANCE, PAUVRETE, VIOLENCE...

Le second Plan d'action national contre la traite des êtres humains 2019-2021 a été présenté le 18 octobre 2019. Sa grande faiblesse : être relativement dépourvu de moyens !

Plusieurs membres du Collectif "ensemble contre la traite des êtres humains" ( Secours Catholique - Caritas France, Hors la rue, CCEM) ont participé mi-décembre au Comité d'Orientation de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Le comité de coordination du 3 février 2020 permettra de préciser avec associations et ministères, la mise en oeuvre du Plan.

De plus l'ONRDP et la MIPROF ont proposé une réunion de préparation de la 4ème édition de l’enquête « Les victimes de traite des êtres humains accompagnées par les associations en France » qui aura lieu le jeudi 6 février 2020. 

Concernant la traite des enfants, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a rencontré le 17 juillet 2019 Maxime Boidin, Conseiller au Cabinet d'Adrien Taquet : 

Depuis une rencontre avec son conseiller Maxime Boidin en juillet, un rendez-vous d'une délégation du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a été demandé à Adrien Taquet afin d'échanger avec lui sur l'intégration de la lutte contre toutes les formes de traite dans la stratégie enfance du Gouvernement.

> Télécharger le document présentant les constats et propositions du Collectif

Un contact a été repris dernièrement -sur la proposition d'Adrien Taquet- avec une autre Conseillère, Aline OLIE, pour programmer cette rencontre au regard de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020 - 2022 "Garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits." et les Mesures pour lutter contre les violences faites à nos enfants " Je veux en finir avec la violence. Et vous ?"

De plus, une proposition à été transmise à l'Elysée pour que les films #INVISIBLES et #DEVENIR soient présentés aux différents ministres concernés afin de donner des moyens au Plan national d'action contre la traite d'être mis en oeuvre. En effet si l'on constate une avancée sur le fait que la traite des êtres humains soit reconnue comme une réelle question dans différents ministères il apparait souvent que seule une forme d'exploitation est prise en compte (l'exploitation sexuelle alors qu'il y a d'autres formes : esclavage domestique, mendicité forcée, obligation à commettre des délits, travail forcé, mariages forcés, ...) et que les hommes et les enfants victimes de traite ne sont souvent pas bien pris en compte dans les politiques actuelles.

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90