Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en février et jusqu'au 8 mars 2023
Nomination de la secrétaire générale de la mission interministérielle chargée de la lutte contre la traite
Par arrêté de la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, après près de 6 mois d'attente, une nouvelle secrétaire générale de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, Mme Roxana MARACINEANU est nommée à compter du 8 mars 2023, pour une période de trois ans
https://www.legifrance.gouv.
Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" lui souhaite la bienvenue et espère qu'elle rencontrera prochainement la société civile pour étudier les recommandations présentées ces derniers mois par celle-ci.
Suivi de la mise en oeuvre en France de la Convention Internationale des droits de l'Enfant
En février, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" coordonné par le Secours Catholique et avec plusieurs autres associations du Collectif : Hors la rue, La Voix de l'Enfant, le Cofrade, l'ACPE, sont intervenus à la pré-session du Comité des droits de l'enfant des Nations unies. Avec d'autres associations et organisations indépendantes de la société civile cela a permis de préciser les avancées et limites de la France en matière de mise en oeuvre des droits de l'enfant depuis la précédente revue du Comité des Droits de l'enfant (en 2015).
Téléchargez le rapport du Collectif transmis au Comité des droits de l'Enfant
http://www.contrelatraite.org/sites/default/files/inline-files/cide_fr.pdf
La prévention de la traite auprès des personnes fuyant la guerre en Ukraine... et aussi partout ailleurs
Le groupe de travail coordonné par l'UNHCR et la MIPROF composé d'institutions nationales et internationales, et d'associations dont plusieurs membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" s'est réuni les mois précédents pour actualiser les outils créés pour faire de la prévention auprès des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Nos associations demandent que des outils de sensibilisation soient produits dans d'autres langues que le français, anglais, ukrainien et russe afin de permettre la même sensibilisation des personnes migrantes, en particulier suite à des conflits armés dans d'autres pays du monde. Cela nécessite de revoir l'effectivité des droits de ces personnes migrantes. Malheureusement l'adaptation des outils pour des personnes venant d'autres continents ne semble pas avancer rapidement. Pourtant nos associations, au jour le jour, constatent la nécessité d'une meilleure prise en compte des personnes migrantes de diverses nationalités.
Voici les outils de sensibilisation mis à jour au 20 mars 2023
- les outils enfants : http://www.contrelatraite.org/unhcr
- les outils adultes : http://www.contrelatraite.org/campagne_exiles
Traite des êtres humains et migrations
Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" prépare aussi une rencontre avec le Directeur Général des Etrangers en France suite à deux réunions organisée en décembre 2022 et mars 2023 sur le projet de loi immigration et à nos demandes à partir de nos constats sur les problèmes liés à l’obtention d’un titre de séjour pour les personnes victimes de traite des êtres humains et nos propositions. Une demande de rendez-vous n'a pas abouti à une réponse à ce jour et reste d'actualité.