Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en février 2024

Le plan d'action national pour la prévention et la lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains 2024-2027 a été présenté le 10 décembre 2023 par la ministre de l'Egalité en présence de la secrétaire générale de la MIPROF, du Ministre de l'emploi et de la Secrétaire d'Etat à l'enfance. Une rencontre du Comité de coordination de la MIROF est programmée le 21 mars pour étudier la mise en oeuvre du Plan.

Lors de la présentation du Plan, la Ministre, comme la Secrétaire Générale de la MIPROF ont affirmé la volonté d'un travail associant les différentes parties concernées. Le lancement d'un comité de coordination de la MIPROF associant institutions et société civile est prévu pour le 21 mars. La liste des membres de ce comité devrait paraître prochainement au journal officiel.

La complémentarité et lisibilité entre les différents Plans nationaux d'action et stratégies en France pouvant concerner la question de l'exploitation et la traite des êtres humains [enfants et violence, enfants et prostitution (exploitation sexuelle), vulnérabilité des personnes migrantes, violences faites aux femmes, travail illégal, 8.7 contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains, prostitution....] et les moyens qui seront consacrés au Plan national d'action contre l'exploitation et la traite, restent un défi majeur.

Par ailleurs le GRETA chargé du suivi de la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains prévoit une rencontre à Paris le 28 mars 2024. Une bonne occasion d'analyser les avancées et les limites de la France en matière de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains.