 
Portraits parlants
Identifier la traite permettrait de mieux protéger et aider les personnes victimes. Les chiffres, bien que parlants, ne peuvent pas rendre compte des histoires et des épreuves traversées.
C'est précisément pour donner une voix à ces expériences que le projet "Portraits parlants" a été créé ;
Les œuvres présentées sont issues de ces ateliers de médiation par l'écriture et les arts plastiques proposés à des personnes victimes de traite.
Ces ateliers ont permis aux participants et participantes d'explorer et de partager leurs ressources créatives, sans les aborder directement mais en transformant graphiquement les traumatismes liés à la traite et à l'exploitation.
Dans un climat de confiance, de bienveillance et de non-jugement, l’accent a été mis sur le processus créatif qui devient un espace protégé favorisant l’expression de soi. Au fil des séances, chacun et chacune a retrouvé le plaisir de créer, de jouer, d’imaginer et de se reconnecter à ses sensations, ses souvenirs et son vécu.
"Portraits parlants" a réuni six femmes et deux hommes pour huit séances d'ateliers d'expression mixtes d'écriture et arts plastiques (dessin, peinture, découpage, modelage) de mai à juillet 2025. Trois de ces personnes ont le français pour langue maternelle, trois le tagalog, une l’espagnol, une l’anglais.
Ces personnes ont en commun d'être des victimes ou survivantes de la traite des êtres humains ; mais souhaitent aussi par leur expression éviter à d'autres personnes d'être exploitées.

Des extraits des productions réalisées lors de ces ateliers illustrent un module de formation en ligne, « e-learning » qui aide à repérer, orienter et accompagner les personnes victimes d'exploitation et de traite des êtres humains : https://urlr.me/MzQGvD (navigation libre)
Voici donc, à travers les pages du document joint, dans leurs propres mots, une présentation des productions de personnes victimes ou survivantes de la traite : télécharger le livret
Je vous transmets aussi ici le lien avec  la présentation qui avait été faite des ateliers pour inviter à y participer : 
https://www.contrelatraite.org/sites/default/files/inline-files/support_atelier_impression_a4.pdf
Vocales
Et maintenant voici le podcast VOCALES dans lequel les personnes victimes et survivantes de la traite des êtres humains ayant participé au projet "Portraits parlants" expliquent la démarche qui a contribué à la création du module de formation en ligne qui aide à "repérer, orienter et accompagner les personnes victimes d'exploitation et de traite des êtres humains" (bande son d'environ 18 minutes)
https://open.spotify.com/episode/0zGQgIxtZIRLBCK9riGwRh?si=NPPQuu3ESzm9gWw-GULFaQ
https://open.spotify.com/embed/show/5NZKdFgfHLjWf1flH9DAzt?utm_source=generator&theme=0
Contact
Geneviève Colas, coordinatrice du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains"
genevieve.colas@secours-catholique.org 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
