Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Nouveau guide pédagogique pour mieux repérer et accompagner les victimes de traite

Récemment, l’association Trajectoires a créé et publié un guide pour aider les professionnels à mieux repérer et accompagner les personnes victimes de traite. Sous forme pédagogique et illustrée, il donne aux acteurs de terrain des clés de compréhension sur différents phénomènes de traite et oriente sur la conduite à tenir face à une situation d’exploitation.

L’Association « Trajectoires » appuie les acteurs publics et associatifs dans l’accompagnement et la mise en place de solutions pour l’insertion sociale des personnes migrantes. Elle effectue dans ce cadre des diagnostics et recherches-actions auprès des populations vulnérables fortement exposées à l’exploitation et la traite. Ce guide a pour vocation de partager son expertise en matière de repérage et d’accompagnement des victimes.

Il s’adresse à tous les professionnels de terrain susceptibles d’être confrontés à des situations d’exploitation (Travailleurs sociaux exerçants dans des services publiques ou associatifs, professionnels de justice, personnel judiciaire…).

Le guide aborde la question du repérage et de l’accompagnement des victimes de traite à travers les sujets suivants :

  • Un focus sur l’emprise
  • La contrainte à la commission de délits
  • L’exploitation économique au sein des bidonvilles
  • L’exploitation sexuelle des mineures Roumaines et Bulgares
  • La servitude domestique de mineures par leur « Belle-famille »
  • La contrainte à la mendicité

Visibiliser les victimes de traite

Illustrer chacun des 3 points suivants

Si l’exploitation sexuelle est devenu un sujet répandu, d’autres formes de traite, comme la mendicité forcée, la contrainte à la commission de délits et l’exploitation au travail, restent des phénomènes méconnus des professionnels.
De nombreuses victimes sont par ailleurs très éloignées des dispositifs de droit commun parce qu’elles vivent en bidonville ou en situation d’errance.
Elles sont également peu enclines à adhérer à toute forme d’accompagnement du fait de l’emprise qu’elles subissent de la part des auteurs.

Tous ces éléments sont des freins importants à leur repérage.

Pour favoriser le repérage des victimes, ce guide donne aux professionnels :

Illustrer chacun des 2 points suivants

  • Des clés de compréhension sur différentes formes de traite et leurs mécanismes d’emprise
  • Des indicateurs concrets permettant d’identifier les situations d’exploitation

Protéger et orienter les victimes de traite

Ce guide donne aux professionnels les éléments utiles pour qu’ils soient en capacité d’enclencher les accompagnements et mesures de protection adaptés aux situations des victimes rencontrées :

Illustrer chacun des 2 points suivants

  • Tout ce qu’il faut savoir pour effectuer un signalement
  • Des préconisations pour protéger et accompagner efficacement les victimes

Savoir s’entourer pour mieux accompagner les victimes

Face à une situation d’exploitation, il est primordial de ne pas rester seul et démuni, de savoir s’entourer et d’être soutenu. Tout au long du guide, le lecteur est informé sur les associations ou dispositifs publics spécialisés sur la traite qui peuvent le soutenir dans ses démarches ou l’aider à orienter les victimes.

Télécharger le guide

L’association « Trajectoires »

Trajectoires est une association créée en 2013 avec pour objectif d’appuyer les acteurs publics et associatifs dans la mise en place de solutions pertinentes pour l’insertion sociale des populations migrantes habitant en bidonvilles et squats en France, et notamment des populations originaires d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, pays des Balkans).

Aujourd’hui elle travaille auprès de divers populations et publics à la marge des dispositifs d’insertion : mineurs non accompagnés, jeunes en errance, usagers de drogue, familles migrantes en situation de rue, etc.
Depuis plusieurs années, l’association s’attache également à identifier et analyser les phénomènes d’emprise dont peuvent être victimes ces populations et qui constituent bien souvent des obstacles à leur adhésion aux dispositifs de droit de commun.

Composée de professionnels avec des profils et expériences diverses, l’association intervient sur différents territoires français et collabore régulièrement avec des partenaires européens.


Article rédigé en collaboration avec Juliette Bobeau, Cheffe de projet à l’association Trajectoires.