Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Traite des êtres humains, mouvements migratoires et protection en mer

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants, Siobhan Mullally a présenté en juin 2024 son rapport annuel intitulé "Traite des êtres humains, mouvements migratoires mixtes et protection en mer.

Geneviève Colas, est intervenue au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies le 26juin 2024 pour Caritas Internationalis dont le Secours Catholique est membre :

"Caritas Internationalis remercie la Rapporteuse Spéciale qui met en évidence dans son rapport la nécessité de voies de migrations sûres et régulières, un accès à l’asile bienveillant, le respect du principe de non refoulement et le non enfermement des personnes migrantes lorsqu’elles arrivent dans un pays.

Des politiques qui ne se préoccupent pas du respect des droits humains favorisent la traite. Des personnes migrantes se retrouvent sous l’emprise de trafiquants profitant de leur situation de vulnérabilité. Incitées à prendre des voies dangereuses ; beaucoup tombent dans le piège de l’exploitation.

Face aux personnes vulnérables qui meurent ou disparaissent en mer, face aux victimes de traite des êtres humains que le réseau Caritas accompagne tout au long de leur parcours, nous appelons les Etats à construire une démarche basée sur les droits respectant la protection internationale.

Nous leur demandons d’appliquer le principe de non-sanction aux victimes de traite et de poursuivre les trafiquants.

Il est nécessaire de former les acteurs maritimes et des frontières au repérage et à l’accompagnement des victimes tenant compte des traumatismes subis. La prise en charge des personnes victimes ne devrait pas dépendre de leur coopération dans le cadre d’une enquête pénale. Une attention particulière doit être portée sur les travailleurs de la mer. La coordination internationale doit être renforcée pour protéger les personnes migrantes.

Conformément au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ainsi qu'au Pacte sur les réfugiés, les défenseurs des droits humains devraient être encouragés dans leur mission et non poursuivis pénalement."

Cette intervention s'intègre dans le dialogue interactif avec la rapporteuse spéciale suite à la présentation de son rapport, auquel participaient les représentants des Etats et ceux de la société civile internationale dans la limite d'1 minute 30 pour chaque Organisation Non Gouvernementale.

Voir le texte complet du rapport de la Rapporteuse spéciale de l'ONU.
 

Secours Catholique - Caritas France

Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
 
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national et international.

Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.

Le Secours Catholique - Caritas France collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.

Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.

Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...
 


Article rédigé par Geneviève Colas, Secours Catholique - Caritas France (pour Caritas Internationalis)