A l'occasion de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains 2025, la première version du module de formation en ligne (e-learning) " Repérer, orienter, accompagner les victimes d'exploitation et de traite des êtres humains" est disponible.
Le module a été réalisé en lien avec les ateliers "Portraits parlants" qui ont réuni, en 2025, 8 personnes victimes ou survivantes de la traite des êtres humains dont les créations -qui illustrent en partie ce document- sont rassemblées dans un livret reproduisant les œuvres. Par ailleurs, un podcast explicite, à travers leurs propres paroles, la démarche dans laquelle ces personnes sont impliquées à travers ce projet.
Version 1 navigation libre
permet lors d'une rencontre en présentiel de présenter un chapitre particulier sans défiler tout le module.
L'apprenant peut, dès le début, visionner n'importe quelle partie, dans l'ordre qu'il souhaite.

Version 1 navigation contrainte
oblige à réaliser l'ensemble du module dans l'ordre ; version pour les plate-formes numériques de formation, par exemple.
L'apprenant doit visionner les contenus dans l'ordre.

Une fois visionnée une première fois, toute partie est accessible via le sommaire.
Ce module est destiné avant tout à des acteurs bénévoles et salariés de nos associations, nouveaux arrivés ou qui ne connaissent pas la traite des êtres humains et sont susceptibles de rencontrer des personnes victimes ; il peut aussi être transmis à des partenaires associatifs ou institutionnels avec qui nous collaborons (travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, intervenants police, justice...).
Ce e-learning doit permettre aux bénévoles ou salariés rencontrant des personnes vulnérables dans des lieux d'accueil, des permanences, des maraudes... puissent mieux repérer les personnes victimes de traite et donc mieux les orienter et accompagner.
Chaque association peut utiliser et/ou le transmettre cet outil à d'autres partenaires pour que ce module soit diffusé sur site internet ou sur plate forme de formation.
Cela ne remplace en rien les formations en présentiel qui restent à privilégier.
De même que cela ne remplace pas les formations spécialisées auxquelles contribuent différentes associations depuis des années et qui sont indispensables.
La plate-forme disaster ready qui avait déjà présenté le module proposé l'an dernier à l'occasion des Jeux Olympiques va le proposer aussi cette année. Le précédent n'était qu'en français. Cette fois il est accessible en français et en anglais.
Ce module -Version 1- sera évalué dans les mois qui viennent, afin de déterminer les pistes d'amélioration à proposer.
Chacun est invité à transmettre ses suggestions à contre.la.traite@secours-catholique.org.
La version anglaise du module est disponible ici ; outil qui peut être particulièrement utile aux associations qui ont des projets à dimension internationale.
Pour les techniciens, les fichiers SCORM 2024 des deux modules sont disponibles sur demande.
Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90