Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Une formation en amont des Jeux olympiques et paralympiques

Le 11 juin prochain, l'Ecole nationale de la Magistrature et la Miprof organisent en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques une journée de formation exceptionnelle sur la traite des êtres humains au Tribunal judiciaire de Paris. Une session suivante est programmée à Marseille le 28 juin.

Cette formation pluridisciplinaire est une mesure du nouveau plan national de lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains, présenté en décembre dernier. Construite pour être au plus près des enjeux de terrain, elle concerne tous les professionnels de première ligne et notamment : magistrats, collaborateurs et fonctionnaires du ressort des cours d'appel de Paris, de Versailles et de Douai, avocats des barreaux d'Ile de France, policiers et gendarmes, inspecteurs du travail, éducateurs et encadrants de la PJJ et de la protection de l'enfance, travailleurs sociaux, professionnels de santé, acteurs associatifs, etc...

Le contexte

La France accueillera cet été 15 millions de personnes dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques dont les sites de compétition sont répartis dans plusieurs départements de l'hexagone (autour des métropoles de Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Châteauroux, Nice) et en Outre-mer (Tahiti).

Des signaux sérieux venant des offices centraux en charge de la traite, des inspections du travail et des associations, mais aussi des institutions internationales nous alertent sur la cible que des réseaux de traite (notamment à des fins prostitutionnelles, mais aussi de délits forcés ou d'exploitation par le travail) font de ces jeux, en amont et pendant l'événement.

Objectif de la formation

Optimiser la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne policière et judiciaire pour :

  • Appréhender les situations au plus juste et accompagner les victimes pour une coopération judiciaire efficace.
  • Permettre une réponse pénale adaptée à l'encontre des auteurs, en matière de peines prononcées, y compris de confiscation.

Inscription

Cette formation est ouverte à tous les professionnels intéressés, notamment :

  • Magistrats et collaborateurs ainsi que les fonctionnaires du ressort des cours d'appel de Paris, de Versailles et de Douai
  • Avocats des barreaux d'île-de-France des ressorts des cours d'appel de Paris et de Versailles
  • Policiers et gendarmes
  • Inspecteurs du travail
  • Educateurs et encadrants de la PJJ et de la protection de l'enfance
  • Travailleurs sociaux
  • Professionnels de santé
  • Acteurs associatifs

Inscriptions obligatoires aux adresses suivantes en fonction de votre lieu d'exercice professionnel (dans la limite des places disponibles) :

Toutes les infos pour les inscriptions ainsi que le programme détaillé sont accessibles ici.

Nous vous invitons à relayer largement dans vos différents réseaux.