COATNET est un réseau international d'organisations engagé dans la lutte contre la traite des êtres humains depuis sa création en 2001. Ce réseau se consacre à dénoncer ce phénomène et à apporter aide, défense et soutien aux personnes affectées par la traite quelle que soit la forme d'exploitation. Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre du Comité de Pilotage.
COATNET (Réseau d'organisations chrétiennes qui luttent contre la traite des êtres humains) adopte une approche globale, traitant divers aspects de la question, notamment :
- le plaidoyer,
- la sensibilisation du grand public et des professionnels,
- la prévention du public à risque,
- la protection et la sauvegarde des personnes victimes,
- l'engagement des personnes ayant vécu la traite.
Un réseau de lutte contre la traite et de soutien des victimes international et transfrontalier
COATNET coordonne une assistance transfrontalière, partage des informations et des expériences vécues entre ses membres, et invite d'autres organisations confessionnelles partageant les mêmes valeurs et objectifs à rejoindre le réseau.
La promotion du réseautage entre associations et institutions à tous les niveaux (local, national, régional et international) est également essentielle à son fonctionnement.
Avec une trentaine d'organisations membres opérant sur différents continents, COATNET enrichit et relaye son travail à travers des réseaux internationaux majeurs, tels que Caritas et diverses congrégations religieuses. Chaque membre contribue, dans la mesure de ses possibilités, des ressources financières et des activités de collecte de fonds pour soutenir le réseau.
COATNET collabore également avec des organisations et réseaux confessionnels tels que l'UISG (Union Internationale des Supérieures Générales), Talitha Kum, RENATE (Religious in Europe Networking Against Trafficking And Exploitation), WUCWO (World Union of Catholic Women's Organisations), USCCB (United States Conference of Catholic Bishops), l'Alliance anglicane et l'Ordre souverain de Malte, pour une approche œcuménique de la lutte contre la traite.
Les principes de dignité humaine et la promotion et la défense des droits de l'homme sont au cœur de la mission et du travail de COATNET, guidant ses actions et initiatives à travers le réseau.
Pour toute information complémentaire
Veuillez consulter le Plan Stratégique 2024-2030 de COATNET.
Le secrétariat mondial est assuré par Caritas Internationalis dont le Secours Catholique est le membre français.
Voir la plus récente newsletter de COATNET
Version française
Version anglaise
Version Espagnole
Article rédigé avec Elena Sofia Fanciulli, secrétariat du réseau mondial Coatnet