La traite des mineurs à des fins d’exploitation sexuelle est un phénomène encore mal connu en France. Alors qu’il semble s’amplifier de manière inquiétante, un rapport récent tentant d’établir un état des lieux de la situation et proposant des mesures pour l’enrayer a été effectué par un groupe de travail réunissant les acteurs sociaux, éducatifs, judiciaires et la société civile... dont des membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains".
La prostitution des mineurs est un sujet sur lequel peu d'études ont été réalisées en France. Pourtant, ce phénomène semble se banaliser et touche de plus en plus de jeunes. Sans que l’on dispose de données consolidées sur le sujet, les remontées de terrain des services de police et de gendarmerie ainsi que des associations font état d’une aggravation de la situation facilitée par les nouveaux moyens de communication.
Tous les milieux sociaux sont concernés, avec une vulnérabilité accrue des mineurs en situation de précarité, parfois très jeunes (entre douze et quinze ans).
Dans ce contexte, Monsieur Adrien TAQUET, secrétaire d'État à la protection de l'enfance et des familles, a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire sur le thème « Combattre la prostitution des mineurs ».
Il est composé d’une cinquantaine de membres issus des administrations centrales et des territoires, de la magistrature, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance, de la police, de la gendarmerie, de l’éducation nationale, de la santé et des milieux associatifs.
Son objectif principal est de mieux appréhender les différentes formes de prostitution des mineurs et d’identifier les leviers de prévention et d’action pour endiguer ce phénomène.
Ce groupe de travail s'est réuni à treize reprises entre le 30 septembre 2020 et le 20 mai 2021 et a procédé à 150 auditions sur différentes thématiques : les constats du terrain, la prévention, le repérage des situations à risque, la procédure judiciaire, l’accompagnement des victimes, la formation des acteurs, l’impact des réseaux sociaux... Le présent rapport rend compte de ce travail.
A partir d’un état des lieux de la traite des mineurs à des fins d’exploitation sexuelle en France, ce rapport recense les bonnes pratiques qui ont été identifiées et propose des pistes d’actions aux pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène.
Les pouvoirs publics se mobilisent suite à la remise publique du rapport
Une remise publique du rapport, en présence des membres du groupe, de sa cellule opérationnelle, ainsi que de la presse, a été organisée le 13 juillet 2021 au ministère des solidarités et de la santé. A cette occasion, Monsieur Adrien TAQUET a réservé un accueil très favorable aux diverses préconisations contenues dans le rapport.
Il a indiqué qu’un travail interministériel serait conduit durant l’été afin qu’à la rentrée un plan de lutte contre la prostitution des mineurs puisse être mis en œuvre.