Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un programme d’initiation aux métiers du BTP pour des femmes victimes de traite

Dans l’optique de l’insertion professionnelle des femmes du foyer, l’AFJ a lancé un programme d’initiation aux métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) en février 2023. 7 femmes ont participé et ont découvert les professions de ce secteur d’activité qu’elles pensaient réservé aux hommes. Toutes ont pu dépasser leurs préjugés et certaines se sont trouvées une vocation pour un métier du bâtiment.

Traditionnellement, les femmes du foyer s’orientent plutôt vers des métiers trop souvent considérés à connotation « féminines » (caissière, aide à la personne, ménage, couture, restauration…). Ces derniers ne sont pas très rémunérateurs.

Le BTP (secteur économique du bâtiment et des travaux publics) est un domaine où les femmes sont très peu représentées. Il donne cependant accès à certains métiers peu qualifiés pour un salaire plus intéressant. Les entreprises, de par leur responsabilité sociale et sociétale, recherchent de plus de profils féminins pour équilibrer leurs effectifs.

Il est donc particulièrement pertinent d’initier les femmes aux métiers de ce secteur, afin qu’elles puissent prendre conscience de leurs capacités à les exercer et de dépasser leurs préjugés.

Une initiation ludo-pédagogique aux métiers du BTP

Le programme d’initiation a été monté en partenariat avec une entreprise solidaire dirigée par une architecte qui organise des modules de formation à destination des personnes éloignées de l’emploi.

Le parcours se déroulait sur 5 jours à raison d’une session par semaine. Pour commencer, il s’agissait d’évaluer le niveau de connaissance des participantes sur les métiers du BTP à travers différents jeux.

C’était une entrée en matière ludique pour faire connaissance, briser la glace et commencer à aborder le sujet.

Une expérimentation immersive dans les professions du bâtiment

Ensuite les femmes ont découvert différents métiers du BTP, puis ont pu les exercer à travers des simulations, le tout en réalité virtuelle. Elles ont ainsi pu expérimenter l’exercice de ces professions et se rendre compte de ce dont elles étaient capables, ou les domaines dans lesquelles elles avaient plus de difficultés.

Dépasser les stéréotypes hommes / femmes

Une session était dédiée aux préjugés et stéréotypes hommes / femmes qui retiennent les femmes de s’engager dans une carrière dans le bâtiment. Les participantes viennent pour la plupart de pays dans lesquels les rôles des hommes et des femmes sont clairement déterminés et influencent fortement les choix de métier.

De ce fait, elles ne se sentent pas légitimes pour exercer une profession connotée « masculine ». Un travail a été effectué pour déconstruire ces représentations culturelles et travailler sur les stéréotypes Hommes / Femmes.

En fin de session, les femmes ont travaillé sur la création d’une affiche destinée à attirer des profils féminins dans les métiers du bâtiment.

L’expérience d’un chantier professionnel grandeur nature

Enfin, les femmes ont réalisé un chantier de peinture avec l’aide d’un formateur. Elles ont ainsi rénové 2 salles de bain du foyer en expérimentant toutes les étapes d’un vrai chantier de peinture professionnel : préparation des murs, enduit, ponçage, peinture… Elles ont pu appréhender l’effort physique que cela représente, les différentes étapes à respecter, l’utilisation des outils…

Au final, elles étaient très enthousiastes de s’investir dans la rénovation de leur cadre de vie et très satisfaites du résultat obtenu, malgré les efforts consentis et les difficultés rencontrées.

Un nouvel horizon professionnel, débarrassé des préjugés

A l’issue de ce parcours, les femmes ont pu dépasser leurs préjugés pour se sentir libres de choisir leur parcours professionnel sans tenir compte des stéréotypes hommes / femmes. 2 d’entre-elles ont choisi de se lancer dans ce domaine d’activité et de suivre des formations qualifiantes pour pouvoir exercer le métier de leur choix. Une troisième, séduite par la conduite d’engins en réalité virtuelle, a décidé de s’orienter vers la conduite de métro.

Cette initiation a également donné de la confiance aux participantes, qui se sont rendus compte qu’elles avaient les capacités pour exercer des métiers qui étaient pour elles réservés aux hommes.

C’est autant de portes ouvertes vers d’autres possibilités de carrière, dont le choix dépend désormais plus de leurs affinités que de leur représentations culturelles.

Au regard de l’intérêt porté par les femmes lors de cette initiation aux métiers du BTP, une seconde session de formation est proposée aux femmes en octobre / novembre 2023 sur le métier de carreleur.

L'association AFJ

C’est une association comprenant un foyer de mise à l’abri de 14 places et un appartement de 3 places à destination des femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Elle propose un accompagnement global des victimes : mise à disposition d’un hébergement, suivi administratif (ouverture des droits et régularisation administrative), suivi psychologique, actions éducatives d’insertion (apprentissage du français, accompagnement d’insertion professionnelle). Des activités sont proposées aux femmes au sein du foyer.

L’Accompagnement est effectué par une équipe de professionnels et des bénévoles. 


Article écrit en collaboration avec Yolanda Gutierrez, directrice de l’AFJ