Ce 18 octobre 2019 aura été marqué sur le plan de la prévention et de la lutte contre la traite des êtres humains en France par le lancement du second plan national de lutte contre la traite des êtres humains, attendu depuis près de trois ans par les victimes et toutes celles et tous ceux qui luttent contre la traite.
Le second plan d'action national contre la traite des êtres humains 2019 -2021 a été annoncé et présenté le 18 octobre 2019 par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et Elisabeth Moirond-Braud, secrétaire générale de la mission interministérielle chargée de la lutte contre la traite des êtres humains.
Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" coordonné par le Secours Catholique, avec les 28 associations qui le compose, salue la sortie de ce second plan d'action attendue depuis près de trois ans et rappelle que le premier plan d'action n'a pu être réalisé totalement du fait du manque de moyens y ayant été alloués.
Nous allons étudier attentivement ce plan en particulier sur les points suivants :
- Le Plan devrait être un maillon d'une véritable stratégie de la France en matière de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains.
- Il devrait avoir un portage politique fort. Nous demandons qu'il soit directement rattaché au premier ministre et non à un secrétariat d'Etat, ce qui laisse actuellement penser que la France ne connait que la partie du problème concernant les femmes et l'exploitation sexuelle.
- Il doit être accompagné de moyens humains et financiers conséquents qui ne sont pas énoncés dans le document remis par le gouvernement le 18 octobre.
- La création d'un véritable mécanisme d'accueil, d'identification et d'accompagnement des victimes est une urgence.
- Les parcours de sortie doivent être effectifs (ils ne le sont souvent pas) et ne pas être source de discrimination (visant aujourd'hui essentiellement l'exploitation sexuelle, ils doivent viser toutes les formes de traite)
- Il doit exister en France un égal accès aux droits pour toutes les victimes, notamment en matière de droit au séjour et à l'hébergement afin d'assurer aux victimes de toutes les formes d'exploitation et de traite un égal accès à leurs droits sans discrimination.
- Le renforcement de la formation des professionnels en contact avec des victimes potentielles et des victimes identifiées est urgente et doit se faire à grande échelle, dans la formation initiale et continue de tous les professionnels (de la police, de la justice, de l'éducation, de l'enfance....)
- Il est aussi nécessaire de développer des actions de prévention à destination des populations vulnérables plus susceptibles d'être "recrutées" par des réseaux de traite des êtres humains, mais aussi à destination du grand public afin de responsabiliser l'ensemble de la société à l'ampleur du phénomène de la traite et de faire tomber les idées reçues.
Le second plan d'action national contre la traite est loin de répondre à toutes ces exigences. Mais si il est mis en oeuvre cela permettra un pas de plus vers la dignité des personnes.
Le site www.contrelatraite.org et sa newsletter mensuelle depuis un an continueront à informer et outiller sur la question de la traite sous toutes ses formes et sur tous les continents.
De plus, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" continuera de s'appuyer sur les institutions internationales pour rappeler au gouvernement français ses engagements pour que toute personne victime retrouve sa dignité et pour combattre, éradiquer à terme, le fléau de la traite :
Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Comité des droits de l'enfant de l'ONU, rapporteure spéciale de l'ONU sur la traite des personnes, Groupe de suivi de la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite des êtres humains GRETA du Conseil de l'Europe, Coordinatrice "Traite des êtres humains" de l'Union européenne et Plate forme créée par celle-ci de la société civile...
Télécharger le second plan d'action national contre la traite
Télécharger l'étude du second plan d'action national contre la traite par le Collectif
Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org