A l’occasion du 43è Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU, Caritas Internationalis s’est exprimé lors du dialogue interactif avec la rapporteuse spéciale sur la vente et l’exploitation sexuelle d’enfants, y compris la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et autres contenus montrant des violences sexuelles sur enfant.
Geneviève Colas riche de l'expérience avec le réseau mondial Coatnet et le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" coordonné par le Secours Catholique - Caritas France a porté la parole du réseau Caritas devant la rapporteuse spéciale sur la vente et l’exploitation sexuelle des enfants de l’ONU à l’issue de la présentation du rapport de celle-ci.
Un rapport qui alerte et invite à la mobilisation
Le rapport met en avant l’expansion alarmante de la vente et de l’exploitation sexuelle d’enfants dans le monde, accentuée par la mondialisation, le développement d’Internet, la recrudescence des conflits et des migrations, les catastrophes naturelles, l’instabilité économique et le recours à la procréation assistée. Il met en relief la vulnérabilité particulière des enfants vivant dans les camps de migrants ou de réfugiés et de ceux qui sont handicapés ou placés en institution.
In fine, la rapporteuse insiste sur la nécessité pour les états d’avoir une stratégie claire de lutte contre ce phénomène. Enfin, elle invite les gouvernements à réunir les conditions favorables aux témoignages des enfants et au respect de leurs droits.
L’intervention de Caritas Internationalis
Le sujet de la vente et de l’exploitation des enfants rejoint la question de la traite. C’est pourquoi le Collectif participe à ce dialogue interactif et fait part à la rapporteuse de ses observations. L’objectif est d’inciter l’ONU à mobiliser les gouvernements nationaux pour lutter contre le phénomène au regard des constatations et recommandations faites par le réseau Caritas et ses partenaires.
Pour appuyer son discours, Caritas Internationalis a utilisé la récente recherche-action « Des enfants invisibles/un crime impuni : agir contre l'exploitation et la traite ! » réalisée par le Secours Catholique avec des Caritas d'Europe et du Moyen-Orient. Celle-ci fait un état des lieux précis de l’exploitation sexuelle des enfants dans différents pays d’Europe et du Moyen- Orient et est assorti de recommandations concrètes.
Télécharger la recherche-action (FR)
Télécharger la recherche-action (GB)
Les 6 points-clefs de l’intervention
Caritas Internationalis invite l’ONU à poursuivre son mandat en veillant aux points suivants :
- Faire connaître - par l’éducation des jeunes et la sensibilisation du grand public - les différentes formes de vente et d’exploitation sexuelle des bébés, enfants et jeunes. Pour ceci, mieux collecter les données.
- Faire participer les enfants eux-mêmes à la prise de décisions en vue de l’élimination de la vente et de l’exploitation sexuelle des enfants. Leur donner les moyens de s’exprimer, y compris à travers l’art et la culture. Leurs plaintes doivent être suivies d’effet.
- Dans l’éducation, les conduites nocives pour les mineurs ne doivent plus être banalisées sous prétexte de consentement. Les besoins spécifiques des enfants victimes ne doivent plus être tus. Un réel mécanisme de référence pour l’identification et l’accompagnement des victimes doit être mis en place dans tous les pays.
- Toucher tous les milieux socio-professionnels dans le sport, les entreprises, le show business ou la mode… et proposer une formation spécifique de tous les acteurs, en particulier les professionnels de l’enfance.
- Contrer les dangers d’internet servant à recruter des proies faciles ; et poursuivre tous ceux qui contribuent à l’exploitation du corps d’enfants.
- Utiliser toute procédure de l’ONU adaptée pour que les textes internationaux sur ces sujets soient non seulement traduits dans chaque pays membre mais aussi mis en œuvre avec dignité et respect des droits.
Cette intervention s’inscrit dans la continuité du plaidoyer auprès de l’ONU pour que la France mette en place un second plan national de lutte contre la traite. Il fait également suite aux dialogues avec la rapporteuse spéciale traite de l’ONU et celle concernant les enfants dans les conflits.
A travers ces prises de parole, Caritas souhaite que les rapporteurs spéciaux dont les thématiques rejoignent celles de la traite puissent travailler ensemble en étant informés et sensibilisés à cette question afin de mobiliser les gouvernements dans la lutte contre ce phénomène.
Vidéo de l’intervention
Secours Catholique Caritas France
Le Secours Catholique Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national.
Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.
Le Secours Catholique collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe. contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.
Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.
Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant.
Article écrit en collaboration avec Geneviève Colas, coordinatrice du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » pour le Secours Catholique - Caritas France