Ce guide de sensibilisation à destination de l’ensemble des professionnels amenés à rencontrer ces mineurs exploités répond au manque de connaissance global sur le phénomène de traite et la contrainte à commettre des délits.
Associations spécialisées, éducateurs, personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, travailleurs sociaux, médecins, personnel soignant, psychologues, avocats, policiers, gendarmes… Tous ces professionnels sont amenés à rencontrer des enfants victimes de traite et contraints à commettre des délits. Mais la méconnaissance de ce type d’exploitation a pour effet un défaut d’identification des mineurs exploités et l’absence de reconnaissance de leur statut de victime.
L’idée de ce guide est donc à la fois d’apporter des clefs de compréhension essentielles sur le phénomène de la contrainte à commettre des délits et de partager des pratiques afin de favoriser l’accompagnement des victimes vers la protection de l’enfance.
Pour élaborer ce guide, l’association Hors la rue s’est appuyé sur des écrits de ses équipes, des cas pratiques de situations rencontrées, des entretiens avec 2 avocates du barreau de Paris et 2 éducateurs et sur la littérature existante sur les mineurs victime de traite.
Un éclairage global sur la traite et la contrainte à commettre des délits
La première partie du guide est destinée à la description du phénomène de traite, de la contrainte à commettre des délits et d’en dépeindre les mécanismes afin de palier le manque de connaissance sur le sujet. Elle répond aux questions : qui sont ces mineurs ? Comment ils sont recrutés ? Quels sont les délits qu’ils effectuent ? Pourquoi sont-ils exploités ?
Les profils de victimes rencontrées par l’association sont souvent des mineurs originaires de l’est de l’Europe, principalement en provenance de Roumanie et Bulgarie. Les délits les plus fréquents sont le pickpocketing, le cambriolage, le vol de téléphone et le vol aux abords des distributeurs automatiques de billets.
L’exploitation d’enfants est une activité particulièrement lucrative pour les exploiteurs. Par ailleurs, ceux-ci prennent peu de risques pénaux en utilisant des mineurs puisque les peines et les poursuites sont amoindries pour ces derniers.
Comment identifier, accompagner, protéger et orienter les mineurs afin de leur permettre de sortir de l’exploitation ?
La seconde partie du guide est destinée à améliorer l’accompagnement des mineurs victimes de traite par les professionnels qui les entourent. Elle aborde premièrement la question du repérage et de l’identification des enfants exploités, en donnant un ensemble d’indicateurs, partagés par plusieurs professionnels, permettant de reconnaitre les situations d’exploitation.
Des conseils sur les pratiques sont exposés pour aider les professionnels à intervenir favorablement auprès de ces jeunes : comment mener un entretien avec ces jeunes ? Comment rédiger un signalement et à qui le transmettre ? Comment aborder les jeunes dans un contexte de rue ?
Pour illustrer le propos, de nombreux exemples de projets artistiques, sportifs ou musicaux menés en rue pour favoriser et renforcer le lien avec ces mineurs sont donnés. Un focus présente en particulier le travail d’art thérapie effectué par l’association.
Les particularités de l’accompagnement psychologique des mineurs contraints à commettre des délits
Le guide aborde de façon détaillé les spécificités de l’accompagnement psychologique de ces mineurs. Ces derniers s’identifient à la communauté qui les exploite et sont pris dans un conflit de loyauté envers celle-ci.
Une ancienne psychologue d’Hors la rue partage des pistes de travail destinées à déconstruire l’emprise que le groupe exerce sur ces enfants et à favoriser leur reconstruction.
Vers un placement protecteur et adapté aux problématiques des victimes de traite
Enfin, la question de l’orientation des mineurs exploités vers un lieu d’hébergement sécurisé et sécurisant est abordée. Ceux-ci doivent être éloignés des lieux d’exploitation et inconnus des exploiteurs. Au sein de ces lieux, les victimes doivent pouvoir bénéficier d’un suivi social et d’un soutien psychologique adaptés à leur situation.
Tout au long du guide, le propos est illustré par des études de cas afin de proposer un contenu le plus pratique possible pour les professionnels.
La nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire, fruit d’une collaboration étroite entre professionnels
La dernière partie de ce guide est dédiée à l’impérativité de la collaboration des différents professionnels qui travaillent auprès de ces mineurs.
De leur capacité à se coordonner dépend l’efficacité de la protection des jeunes et la réussite de leur accompagnement à travers une réponse pluridisciplinaire.
Ces partenariats doivent s’entendre aussi sur le plan géographique, au niveau national et international, car ces jeunes sont particulièrement mobiles.
Ces relations étroites entre professionnels doivent pouvoir permettre la co-construction de projets innovants, comme la création de séjours de rupture. Ceux-ci sont particulièrement intéressants pour renforcer et approfondir les relations avec les jeunes et favoriser leur expression à travers diverses activités artistiques et de loisirs.
Ces parenthèses ludiques éloignées de leur quotidien offrent aux jeunes la possibilité de prendre du recul par rapport à leur situation et de commencer à imaginer d’autres projets de vie.
Version interactive du guide accessible ici en français
Version interactive du guide accessible ici en anglais
Télécharger le communiqué de presse du guide
Version papier disponible sur demande en suivant ce lien
Association Hors la Rue
Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)
3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.
3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection Judiciiare de la Jeunesse.
Article écrit en collaboration avec Léa Loth, chargée de mission junior à Hors la Rue, sur tous les aspects communication et plaidoyer en rapport avec la lutte contre la traite des êtres humains.