Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

"It's a penalty", une campagne mondiale contre la traite

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, It's a Penalty mobilise des athlètes et des organismes sportifs en collaboration avec l'industrie du voyage, de l'hôtelerie et du tourisme, des institutions, des associations locales et le grand public à travers une campagne de sensibilisation pour lutter contre la traite et l'exploitation des êtres humains, en France et dans le monde. Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est le partenaire local de cette Campagne.

Cette nouvelle campagne It's a penalty est le fruit d'une coalition pour lutter contre la traite des êtres humains aux côtés de Booking.com, Accor, IHG Hotels & Resorts, British Airways, Emirates, Cathay Pacific, JetBlue, Sysdoc. Les forces frontalières du Royaume Uni et Stop the Traffik sont partie prenante. Les partenaires unissent leurs forces avec les hôtels, les compagnies aériennes, les gouvernements et la société civile pour sensibiliser leur personnel, leurs clients et le grand public à la traite des êtres humains (outils de sensibilisation, formation des personnels). Le Collectif ‘Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains est le partenaire local de cette démarche, en France.

L’industrie du voyage et du tourisme a été identifiée comme un secteur à haut risque pour la traite des êtres humains et l’exploitation, nécessitant des efforts proactifs de la part des entreprises pour y remédier.

Non seulement les chambres d’hôtel et les moyens de transport peuvent être des lieux où se déroulent l’exploitation sexuelle et le trafic de drogue, mais les problèmes systémiques au sein de l’industrie peuvent également contribuer à des résultats défavorables pour les travailleurs.

Activités de campagne pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  • Vidéo de sensibilisation de 30 secondes, mettant en scène des ambassadeurs (athlètes olympiques et paralympiques), y compris Michaël Jérémiasz, Asha Philip, Jonelle Price, Tim Price, Ellie Simmonds et Usain Bolt.
  • Affiches de campagne informatives mettant en vedette des ambassadeurs athlètes et les signes à surveiller.
  • Diffusion de la vidéo de campagne à bord des vols internationaux de compagnies aériennes telles qu'Emirates, British Airways, Cathay Pacific, Air New Zealand, Ethiopian Airlines et JetBlue, de juillet à septembre 2024.
  • Événement de lancement de la campagne, organisé en collaboration avec Accor au Mercure Paris Centre Tour Eiffel, le 9 juillet 2024.
  • Partenariat avec l'industrie hôtelière dans toute la France, avec Booking.com, Accor, IHG Hotels & Resorts pour distribuer la vidéo de campagne et les supports aux clients et employés.
  • Sensibilisation des voyageurs à destination et en provenance de Paris pendant les Jeux grâce aux affiches de campagne affichées à l'aéroport de Londres Gatwick, Heathrow Express et UK Border Force à Paris Gare du Nord, St Pancras (Londres), Lille et Bruxelles..
  • Partenariat avec les sites de célébration de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Marseille pour diffuser les messages clés de la campagne aux spectateurs.
  • Campagnes nationales et mondiales sur les réseaux sociaux et les relations publiques pour partager les messages de la campagne, des informations sur les partenariats et fournir des informations essentielles sur la traite des êtres humains et l'exploitation au public mondial.

 

Ensemble, nous pouvons faire la différence

Paris 2024 peut être un déclencheur de changement, mettant en avant l'engagement de la France pour les droits humains et la justice sociale.

En joignant ses forces à celles de It's a Penalty, la France peut se battre contre la traite des êtres humains, envoyant un message d'espoir aux victimes et un avertissement clair aux auteurs.

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" en tant que partenaire local pour la campagne a contribué à la préparation de la campagne. 

Que les Jeux commencent. Mais qu'ils soient aussi une lueur de liberté, éclairant le chemin vers un monde libéré de la traite des êtres humains.

y