Lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP), le nombre de clients potentiels de l’exploitation sexuelle risque d’augmenter parmi le flux important de touristes internationaux. Il est probable que les réseaux en profitent pour recruter de nouvelles victimes, notamment parmi les mineurs.
Afin d’anticiper ce phénomène, l’ACPE a développé un ensemble d’actions destinées à mobiliser les acteurs de terrain en lien potentiel avec des mineurs victimes de traite pendant l’événement.
Un travail en réseau initié depuis de longs mois
Cela fait plusieurs mois que l’ACPE intervient auprès des acteurs de terrain pour les mobiliser et faire en sorte qu’ils soient prêts à intervenir lors du déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour cela, l’association a mené des actions de formation et de sensibilisation auprès des professionnels sur la question de la traite en marge des grands événements sportifs internationaux tout au long de l’année.
Cela a permis d’instaurer le travail en réseau et les relations interprofessionnelles qu’il implique en amont des JOP.
Des actions de prévention ont également été menées auprès des jeunes et des familles.
Anticiper la période post JOP
Si la vigilance est de mise pendant les JOP, il sera nécessaire de maintenir la mobilisation après l’événement afin d’assurer la continuité dans l’accompagnement des mineurs et les soutenir dans leur projet d’insertion après leur sortie d’exploitation.
La collaboration interacteurs et le travail en réseau initiés pour les JOP resteront utiles après l’événement. Le travail de sensibilisation effectué auprès des professionnels et la mise en place de meilleures pratiques doit continuer à porter ses fruits et bénéficier aux victimes.
Des ateliers ludo-éducatifs sur le village des jeux
L’ACPE aura un stand sur le village des Jeux (parvis de l’hôtel de ville de la mairie de paris) lors de 4 soirées. L’association proposera des ateliers ludiques de prévention (quizz interactifs, jeux de plateau…) sur l’utilisation des réseaux sociaux et du numérique et ses risques afférents en matière d’exploitation sexuelle à destination du public familial de touristes ou de parisiens.
Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE)
L’Association a été créée en 1986 pour sensibiliser, en France, sur l’exploitation sexuelle des mineurs d’abord à l’étranger et aujourd’hui en France.
Ses missions sont essentiellement :
Des campagnes de communication
Des actions en justice
De l’aide aux victimes
Du lobbying
Des actions de formation
Article rédigé en collaboration avec Manon Raynaud, chargée de mission "Dispositif Ado et Sexualité 95" à l'ACPE.