Chaque année au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève, la Rapporteuse Spéciale sur la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants présente son rapport annuel sur une question spécifique. Cette année : la traite des êtres humains dans le secteur agricole.
Après une présentation de son rapport, les Ambassadeurs des pays ou leurs représentants sont invités à s'exprimer : plus de 70 pays ont réagi à ce rapport apportant commentaires ou ajouts. Puis ce fut le tour des institutions internationales. Et ensuite une trentaine d' ONG (Organisations Non Gouvernementales) se sont succédées afin de contribuer à la réflexion par de courtes interventions de 1 minute 30 obligeant d'aller à l'essentiel et qui, mises bout à bout permettent de confronter des points de vue différents et enrichir la réflexion. Geneviève Colas, coordinatrice du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" pour le Secours Catholique - Caritas France y a participé pour le réseau Caritas Internationalis qui a le statut nécessaire pour intervenir à l'ONU.
Cet exercice permet d'approfondir un sujet en l'abordant pas de multiples facettes.
Le réseau Caritas lutte contre la traite dans le secteur agricole, avec des travailleurs temporaires, saisonniers ou migrants et leurs familles, sur tous les continents.
Les guerres, les crises sanitaires, les conséquences du changement climatique, les politiques migratoires restrictives démontrent à quel point les enjeux agricoles sont aussi bien locaux que mondiaux. La difficulté d’accès à un travail digne produit des emplois précaires, dangereux dans le secteur agricole. Il est difficile d’y détecter les abus car la surveillance des droits des travailleurs y est limitée.
En plus du travail forcé, d’autres formes d’exploitation se cumulent : violence sexuelle, esclavage domestique, mariage forcé, mariage des enfants… L’agriculture intensive souvent caractérisée par des conditions de travail difficile favorise l’exposition à la traite des personnes.
Afin de lutter efficacement contre la traite des personnes dans le secteur agricole et pour atteindre les objectifs de développement durable, des mesures urgentes et de long terme s’imposent à nous :
- Traduire en actes le cadre juridique international et permettre des réparations aux personnes victimes.
- Développer la coopération internationale pour les enquêtes.
- Donner aux inspecteurs du travail les moyens de protéger les droits des travailleurs agricoles dans les régions reculées.
- Garantir à chacun des conditions de travail dignes, décentes et un accès à la santé et à l’éducation.
- Prendre des dispositions contraignantes pour éliminer la traite dans les chaines d’approvisionnement.
- Mettre en place des programmes de mobilité professionnelle garantissant les droits des travailleurs migrants.
- Interdire l’importation de produits réalisés par des enfants au travail.
Télécharger le rapport de la rapporteuse spéciale sur la traite des êtres humains
Télécharger l'intervention du réseau Caritas Internationalis en français et anglais
L'intervention de Geneviève Colas représentant Caritas Internationalis lors de la 50ème session du Conseil des droits de l'Homme peut être vue de 3:09:25 to 3:11:10 sur la vidéo dont le lien est ici : https://media.un.org/en/asset/k1g/k1ghpxbbiz.
Secours Catholique Caritas France
Le Secours Catholique Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national.
Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.
Le Secours Catholique collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.
Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.
Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...