Les Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire (OACAS) sont des structures qui proposent aux personnes éloignées de l’emploi de participer à des activités d’économie solidaire destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Cet agrément, délivré par la préfecture, permet de faire travailler des victimes de traite en situation irrégulière.
Ces dernières seront régularisées si elles peuvent justifier d’une présence d’au moins 3 ans en France, d’une ancienneté d’un an en atelier « OACAS » et d’une promesse d’embauche.
L’association Aux Captifs la libération propose aux victimes de traite deux ateliers « OACAS » :
- Un atelier peinture en bâtiment
dans lequel les participants effectuent des chantiers sur Paris - Un atelier couture
dans lequel les bénéficiaires travaillent sur commande « client » ou sur des créations propres qui seront ensuite vendues sur des stands de l’association.
Une véritable expérience professionnelle
Les ateliers « OACAS » sont de vraies expériences formatrices en vue de la future insertion professionnelle des personnes. Les encadrants mettent les « compagnons » (nom donné aux participants) dans des conditions de travail classiques impliquant le respect des horaires, des objectifs à atteindre et des contraintes financières. Pour chaque projet, le but est d’obtenir un résultat professionnel, au prix du marché, quelques soient les moyens mis en œuvre.
Ce cadre de travail et ce niveau d’exigence est indispensable pour préparer les compagnons au monde du travail, mais aussi pour leur permettre de développer leurs compétences et prendre conscience de leurs propres capacités.
Un dispositif pédagogique et formateur avant tout
Les chefs d’ateliers n’ont aucune posture d’autorité envers les compagnons. Ils les accompagnent de façon pédagogique afin d’obtenir le résultat souhaité, sans aucun lien hiérarchique.
Un cadre de vie sociabilisant
La vie communautaire et le travail d’équipe permettent aux compagnons de se reconstruire socialement en trouvant leur place dans un groupe uni par le travail.
En parallèle des activités professionnelles, des activités de dynamisation (expositions, sports, loisirs…) sont proposées aux bénéficiaires afin de renforcer leurs liens et de créer et entretenir une identité communautaire.
Une alternative constructive à la prostitution
Pour les personnes en sortie d’exploitation sexuelle, les ateliers « OACAS » sont une alternative à la prostitution qui leur permet de subvenir à leurs besoins et de vivre décemment.
Pour ces anciennes victimes, touchées dans leur estime de soi par l’exploitation sexuelle, les ateliers « OACAS » leur permettent de regagner leur dignité par le travail.
Un tremplin vers l’insertion professionnelle
Les victimes de traite s’engagent en atelier « OACAS » suite à un accompagnement social approfondi qui leur a permis de s’extraire de leur situation d’exploitation.
C’est une étape qui se situe entre la sortie de prostitution et l’insertion professionnelle. Elle permet aux personnes de mettre le pied à l’étrier vers un nouveau projet de vie.
Aux Captifs, la Libération
L’association Aux Captifs, la Libération est née en 1981 pour aller vers les personnes à la rue en situation de précarité à l’intérieur de Paris, aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes ; avec aujourd’hui 25 maraudes hebdomadaires à destination des personnes en situation de rue ou/et d’exploitation sexuelle ou de prostitution, parfois victimes de traite des êtres humains.
Elle a aussi des équipes bénévoles à Bordeaux, Lyon et Nîmes.
Le cœur de sa mission est d’aller à la rencontre des personnes sur leur lieu de vie et ou d’exploitation. L’idée est d’aider chacun et chacune à construire un projet de vie, pouvant aller jusqu’à la sortie de la prostitution.
Les équipes de bénévoles et de salariés ont développé une expertise dans la rencontre, l’identification, l’accueil et l’accompagnement des personnes.
L’association propose également des permanences d’accueil et un accompagnement global à travers accompagnement social, accès au soin et au droit grâce à un maillage associatif adapté.
Les propositions de l’association visent à favoriser la liberté de choix des personnes dans leurs parcours. L'association déploie des activités de mobilisation /dynamisation ainsi que des séjours de rupture, comme autant de leviers de reconstruction vers une capacité à exercer sa liberté voire une insertion.
L’identification spécifique des victimes de traite aux fins d’exploitation sexuelle, mineures et majeures, est une des priorités de l’association ; tout comme la sensibilisation des pouvoirs publics et de la société aux problématiques liées à la traite des êtres humains.
L’association est agréée depuis trois ans par l’Etat pour accompagner des parcours de sortie de prostitution.et de traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Article écrit en collaboration avec Gilles Badin, directeur opérationnel à Aux captifs la libération, en charge du pôle prostitution, exploitation sexuelle et traite des êtres humains.