Human Rights Watch dénonce l’absence de protection des travailleuses domestiques au Royaume-Uni.
Le 31 mars 2014, Human Rights Watch a publié un rapport intitulé "Hidden Away : Abuses against Migrant Domestic Workers in the UK".
Ce rapport dénonce les conditions de vie de nombreuses travailleuses domestiques d’origine étrangère victimes de traite aux fins de servitude domestique au Royaume-Uni, et indique que le gouvernement britannique a failli à ses obligations aux termes du droit international. Le Royaume-Uni a en effet mis en place, en avril 2012, un système de "visa lié" empêchant les travailleuses domestiques de quitter leur employeur, ce qui n’est pas sans rappeler le système inique du Kafala pratiqué dans les pays du Golfe.
Selon Human Rights Watch : "En décembre 2013, Theresa May [secrétaire d’Etat britannique à l’Intérieur] a présenté un projet de loi prévoyant d’accroître les peines maximales encourues pour mise d’autrui en esclavage, en servitude, au travail forcé et pour traite de personnes, qui passeraient de 14 ans de prison à la détention à perpétuité. Mais ce texte ne fait aucune allusion au sort des travailleuses domestiques. Le projet de loi est en cours d’examen par une commission parlementaire, qui doit publier un rapport début avril."
Human Rights Watch rappelle en outre que le Royaume-Uni figure parmi les neuf pays qui, en 2011, ont refusé de signer la Convention n°189 de l’OIT sur les travailleuses et travailleurs domestiques, laquelle est entrée en vigueur le 5 septembre 2013.
Pour le rapport : http://www.hrw.org/node/124191
Fiche réactualisée sur la traite des êtres humains en France et en Europe : définitions du phénomène, problématiques, engagements du réseau Caritas pour la lutter contre la traite, actions et projets soutenus par le Secours Catholique (dernières pages sur les projets thématiques par pays).
Fiche thématique du Secours Catholique "Traite des êtres humains en France et en Europe - mars 2014