La mission de la Cimade consiste à accueillir, orienter et défendre les personnes étrangères. L’une de ses principales actions consiste à accueillir, orienter et défendre les étrangers confrontés à des difficultés administratives, liées au séjour ou à l’asile.
L’association est également présente dans les lieux privatifs de liberté où sont gardées des personnes étrangères (zones d’attente, centres de rétention, prisons). Elle aide également à l’insertion des réfugiés. Elle soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l'aide aux réfugiés ou à l'appui aux personnes reconduites dans leur pays.
Depuis une petite dizaine d’années, La Cimade a accueilli et accompagné, dans le cadre des permanences juridiques de la Cimade ou en centres de rétention, des personnes victimes de traite des êtres humains. Suite à un état des lieux de la situation, des formations juridiques en termes de droit au séjour et de droit d’asile ont été mises en place ainsi que des temps de sensibilisation autour de l ‘identification des victimes, le contentieux juridique a été développé et des partenariats au niveau local, régional et parfois national ont été développés.
Contact mail : infos@lacimade.org
Contact dans le Collectif : Violaine Husson - violaine.husson@lacimade.org
Tel : 01 44 18 60 50
Site Internet : www.lacimade.org
Adresse : 64 rue Clisson 75013 PARIS - France