Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Se reconstruire après la traite, avec l'artiste Miró

Véritables parenthèses dans le quotidien des femmes, les ateliers d’Art Thérapie proposés par l’association Aux Captifs, la libération sont des moments privilégiés pour des victimes de traite. Ils sont l’occasion de se recentrer sur soi, de se reconnecter avec son ressenti, et de se projeter dans une activité valorisante.

L’art nous permet d’ouvrir notre esprit et notre cœur sur les choses extérieures, d’éveiller notre créativité et de réaliser nous-mêmes de belles choses. Il nous permet d’apprécier et de voir le monde autrement. L’art embellit le monde. Laura, nigériane, femme qui a connu la traite, sortie de la prostitution

Le contenu des ateliers d’Art Thérapie

Chaque semaine, des personnes victimes de traite des êtres humains participent aux ateliers.
Au départ, les activités sont simples et variées, afin de permettre aux femmes d’expérimenter de nombreux médias, techniques et matières. Le but est de prendre ensemble du plaisir dans la création et de tisser un lien naturel de confiance. Il est primordial que chacune développe ses talents en se sentant accueillie et valorisée.

La visite d’expositions complète les ateliers et invite ensuite à créer grâce à de nouvelles inspirations.
 
Chaque femme chemine librement. 
Petit à petit, les femmes s’expriment et s’affirment à travers leurs créations et cela est parfois très nouveau pour elles qui n’ont souvent connu que la contrainte, déplacées de lieu en lieu "comme des marchandises".

Ce que je préfère, c’est la sculpture. Parce que ça nous permet d’imaginer une image que l’on peut créer et faire apparaître. Victoire, ancienne victime nigériane participant aux ateliers

Suite aux visites, un moment convivial est destiné à recueillir le ressenti de chacune. C’est l’occasion d’exprimer son point de vue et de constater que sa parole a du poids.

Au niveau thérapeutique, exprimer son opinion et affirmer ce que l’on aime est aussi un moyen d’exister. Le fait de constater que sa parole est prise en compte est valorisant et structurant ; en particulier quand on a vécu des moments particulièrement difficiles. Laure Callies- Vuillier – Art Thérapeute

Les découvertes culturelles

Parallèlement aux ateliers, des visites d’exposition s'organisent. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de partager son ressenti sur les œuvres exposées.
Pour beaucoup des femmes présentes, c’est la première visite d'une exposition dans un musée. Ces sorties vont ensuite permettre d’orienter les activités artistiques qui vont être réalisées en atelier, s’appuyant sur les aspirations des femmes.

Ainsi, suite à la visite de l’exposition Miró au Grand Palais, les activités se sont inspirées du monde de l’artiste, de ses symboles, de ses pictogrammes, de sa façon de représenter les corps, des matières qu’il utilise… Les femmes ont réalisé des collages, des personnages et une sculpture inspirées de «Miró » à l’aide d’objets recyclés. 

mosaique

Quand je suis allée au musée du quai Branly, c’était merveilleux. Toutes les sculptures étaient très belles. Il y avait des choses de partout dans le monde et du Nigéria. On découvre et s’ouvre l’esprit sur de nouvelles idées, de nouvelles cultures. Victoire

A la suite de la sortie au musée du quai Branly l'idée est venue de créer à partir des masques qui font un pont entre la culture d’origine de nombre de femmes et ce qu’elles vivent ou veulent vivre ici.

Se projeter dans l'avenir

Les ateliers sont vécus comme un moyen de s’évader du quotidien de la rue tout en se projetant dans une activité valorisante et en se recentrant sur son ressenti.

Il y a beaucoup de joie et de plaisir dans ces ateliers, beaucoup de concentration aussi. Ca fait du bien, simplement. Laure 

2

Les ateliers me détendent, me remettent en forme et je découvre de nouvelles choses. Comme les cours de français ont amélioré ma langue, les cours d’art thérapie ont ouvert mes yeux et je peux apprécier les choses que je vois à l’extérieur. Victoire

A travers la création artistique, les ateliers permettent de travailler la confiance en soi, l’imagination et la capacité à faire des choix sur un projet. Devenir actrices d'une réalisation permet de reprendre sa place de sujet de sa propre vie.

Le travail de création et les liens que l’on tisse amorcent cette perspective et peuvent la déclencher. Laure 

En art thérapie, c’est le fait de faire travailler le corps en même temps que l’imagination qui réunifie l’être et permet de retrouver une structure intérieure. Bérangère Courau - travailleur social.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de travailler sur la temporalité en s’investissant sur la durée dans un projet de création. Ce travail de concentration et d’assiduité est fondamental et amorce la reconstruction après les traumatismes vécus.
Les œuvres inspirées de Miró ont été exposées lors de la fête de l’association qui recevait plus de 120 personnes. Ce fut un moment de fierté pour les artistes :

J’ai beaucoup aimé voir l’exposition de nos créations. J‘ai réalisé que c’était mon travail qui était exposé et j’étais très heureuse de voir ça. Laura 

D’autres occasions d'expositions suivront

La motivation est perceptible. C’est un peu comme une histoire qui se prolonge d'une fois sur l'autre. Bérangère

Les ateliers ont aussi une portée sociale. Les liens de confiance entre tous donnent une dimension fraternelle et conviviale à ces moments. C’est l’occasion de retrouver de la confiance en l’autre et du plaisir d’être ensemble.

Au fil du temps, il y a vraiment un groupe qui se créé et une amitié qui se tisse entre femmes. Par rapport au monde de la rue dur et violent, retrouver des amies permet de partager des moments de plaisir. Chacune s'attache à l’équipe et attend ces rendez-vous hebdomadaires avec impatience. Laure 

 

L’art nous permet d’ouvrir notre esprit et notre cœur sur les choses extérieures, d’éveiller notre créativité et de réaliser nous-mêmes de belles choses. Il nous permet d’apprécier et de voir le monde autrement. L’art embellit le monde. Laura 

La plupart des participantes sont dans un "parcours de sortie de prostitution" ; certaines cheminent encore.

Selon la loi d'avril 2016, "un parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle est proposé à toute personne victime de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle." 

L’entrée dans le parcours de sortie de prostitution a, pour les personnes bénéficiaires,  des impacts à la fois psychologiques et matériels :

- impact psychologique car l’entrée dans le parcours permet une reconnaissance officielle du statut de victime, étape importante pour certaines dans leur chemin de reconstruction ; et aussi parce que l’engagement qu’elles prennent  par écrit auprès d’instances officielles de quitter la prostitution conforte certaines dans cette volonté de ´tourner la page ´comme elles disent. 
- effets matériels car elles peuvent alors toucher une allocation financière, l’AFIS (340€), recevoir une autorisation provisoire de séjour de 6 mois renouvelable 3 fois qui leur permet d être en situation régulière et de cesser de craindre une reconduction, et peuvent travailler ou s inscrire à pôle emploi donc débuter une formation ou une insertion professionnelle. 

Clairement le point faible du dispositif reste :

- le manque d accompagnement vers l'hébergement ou le logement qui reste une condition sine qua non de l’insertion. En effet quand les victimes quittent le réseau elles quittent aussi l hébergement qui était lié et peuvent se retrouver ainsi dans des situations de grande précarité. 

Aux captifs la libération

L’association Aux Captifs la Libération déploie depuis les années 80 des actions de rue « d’aller-vers» les personnes de la rue en situation de précarité et de prostitution à l’intérieur de Paris, aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes ; avec aujourd’hui 25 maraudes hebdomadaires à destination des personnes en situation de prostitution.

Les équipes de bénévoles et de salariés ont développé une expertise dans la rencontre, l’identification, l’accueil et l’accompagnement des personnes rencontrées.

L’association propose également des permanences d’accueil et un accompagnement global à travers du travail social, de l’accès au soin et au droit en partenariat et un maillage associatif adapté.

Les propositions de l’association passant par la liberté de choix des personnes dans leurs parcours, l'association déploie des activités de mobilisation /dynamisation ainsi que des séjours de rupture, comme autant de leviers de reconstruction vers une capacité à l’insertion.

L’identification spécifique des victimes de traite aux fins d’exploitation sexuelle, mineures et majeures, est une priorité de l’association ; tout comme la sensibilisation des pouvoirs publics et de la société à ces problématiques de traite.


L’article a été rédigé en collaboration avec : 


Bérangère Courau : psychologue de formation - travailleuse sociale
Laure Callies-Vuillier : artiste et art thérapeute responsable de l’atelier d’Art thérapie de l’association Aux Captifs, la libération

Et les femmes de l'atelier.