Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

PROTÉGER LES MINEUR.E.S VICTIMES DE TRAITE : UNE URGENCE

La protection des enfants suppose une coopération de tous les acteurs.

La prise en charge des mineur.e.s victimes de traite implique de nombreux acteurs. Ils doivent œuvrer ensemble pour assurer leur protection et les aider à sortir de leur situation. L’association Hors la Rue intervient tout spécialement auprès des enfants victimes de traite à des fins d’obligation à commettre des délits. Aperçu de l’accompagnement réalisé par ses équipes. 

 

i

Aujourd’hui, la mise en réseau des associations, des organismes sociaux, des acteurs institutionnels, du Parquet et des magistrats participe à créer une action conjointe pour lutter contre la traite des mineurs. Seulement, il subsiste des situations où leurs diagnostics diffèrent. Dans ce cas, c’est la protection du mineur qui est mise en danger, et il devient impossible de l’extraire de sa situation d’exploitation, malgré la bonne volonté de tous les acteurs. Cela pourrait ainsi se produire si un juge ne confirmait pas le placement d’un jeune qu’il ne considérerait pas en situation de traite. Il pourrait opter ainsi pour une remise du mineur à sa famille alors que celle-ci participe à son exploitation. Le résultat serait alors désastreux pour la victime et sa situation au sein du réseau risquerait de se dégrader davantage. Il est donc fondamental que les différents intervenants soient informés de la réalité de la traite des mineurs en France afin de protéger efficacement les victimes et les enfants à risque de traite.


Par son plaidoyer et ses actions de communication auprès des acteurs publics, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » joue ici un rôle déterminant dans la lutte contre la traite. Il favorise la prise de conscience des institutions sur la réalité de la traite et leur mobilisation dans cette lutte, en relation avec les associations du terrain.
La mise en réseau des associations par le Collectif favorise également le partage d’expérience et la coordination des acteurs qui ont tous le même objectif : la lutte contre la traite et la protection des mineurs, en leur assurant une représentation légale et l’accès à leurs droits.

Il est fondamental que les différents intervenants soient informés de la réalité de la traite des mineurs en France afin de protéger efficacement les victimes et les enfants à risque de traite.

 

L’équipe éducative d’Hors La Rue

Composée d’éducateurs, d’une psychologue, d’un art-thérapeute et d’un chargé de mission,
l'équipe est pluridisciplinaire. Elle peut donc intervenir sur chacune des étapes-clefs.

Le repérage peut également se faire par des éducateurs, des professionnels de santé,
des instituteurs ou toute personne qui repère et signale une situation de mineur en danger.

 


Accéder aux outils pédagogiques du collectif :

d#INVISIBLES : Traite des mineurs en France

Savoir repérer et orienter les enfants victimes de traite

d#DEVENIR : L'accompagnement des mineurs victimes de traite

Acteur de sa vie après avoir été victime de traite en France