Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Diagnostics sur des territoires pour mieux connaitre la traite

Des diagnostics sont conduits dans des départements où il n’existe pas d’association spécialisée sur la lutte contre toute forme d'exploitation sexuelle. L’idée est de mieux connaitre l’ampleur et les formes de prostitution sur ces territoires. Il s'agit aussi de mieux comprendre les besoins de tous ceux qui peuvent lutter contre la traite. Cela doit permettre aux commissions départementales chargées de l’application de la loi du 13 avril 2016, d’organiser de façon pertinente les "parcours de sortie de la traite".

Découverte ici, à travers l’expérience de l’Amicale du Nid, de diagnostics menés dans des départements français permettant de mieux connaître la traite à des fins d'exploitation sexuelle. 

Objectifs des diagnostics

Le premier objectif est de connaitre l’ampleur et les formes d’exploitation sexuelle sur chaque département. Ces informations sont transmises à la commission départementale chargée de valider les entrées des victimes dans les parcours de sortie de la prostitution et de coordonner la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains.

Ensuite, ces diagnostics permettent de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs d’un département sur le sujet en créant une culture commune entre tous et en préfigurant de futurs partenariats à travers cette mise en relation.

Enfin, les besoins exprimés par les acteurs servent à orienter l’organisation de la lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite tout en anticipant les nouveaux soutiens ou appuis qu’il faudra mettre en place en fonction des manques identifiés sur le territoire. 

Déroulement des diagnostics

Les données sur les situations ou les risques de prostitution qui ont été identifiés par les professionnels ou les bénévoles de terrain sont récoltées. Pour cela, un questionnaire en ligne leur est proposé, ainsi que des entretiens pour approfondir les réponses et recueillir des données complémentaires. 

Les personnes interrogées
Les cibles du questionnaire sont les professionnels et les bénévoles qui sont potentiellement au contact de personnes en situation d’exploitation sexuelle : professionnels de santé, spécialistes de l’addictologie, associations engagées dans l’accueil et l’accompagnement des personnes, associations d’aide aux victimes, travailleurs sociaux, police, gendarmerie, tribunaux de grande instance, professionnels de l’éducation nationale, missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, aide sociale à l’enfance…

Le contenu du questionnaire
La première partie du questionnaire est destinée à identifier les situations ou les risques d’exploitation par la prostitution rencontrées par les personnes interrogées. Elle a pour but de quantifier a minima le phénomène et connaitre les formes prises par l’exploitation sexuelle, les profils des personnes concernées, leur situation administrative, familiale, sociale, leur parcours de vie.
La seconde rubrique est destinée à recueillir les besoins des professionnels et bénévoles pour lutter contre l’exploitation sexuelle et accompagner ou orienter les victimes.

Une phase de sensibilisation avant le recueil des données
Sur chaque département, des réunions d’information et/ou des demi-journées de sensibilisation sont organisées pour présenter la démarche aux professionnels et bénévoles et les informer sur les mécanismes du système prostitutionnel, la loi du 13 avril 2016 et les causes et conséquences de l’exploitation sexuelle pour les victimes. Cela permet de poser le cadre du sujet et de mobiliser les acteurs en amont du recueil des données.

Le diagnostic internet
En parallèle, un volet du diagnostic est destiné à répertorier les annonces postées sur chaque département sur 40 sites internet parmi lesquels nous retrouvons des sites de petites annonces généralistes, des sites de rencontre ou des sites spécialisés en « escorting ». Ces données permettent d’estimer le nombre de personnes en situation d’exploitation sexuelle derrière ces annonces. Elles apportent aussi des éléments qualitatifs sur la façon dont elles sont présentées et sur la présence de réseaux de proxénétisme et de clients sur un territoire.

Les conclusions

Aujourd’hui, quatre diagnostics ont été terminés sur des départements d’Ile de France : le Val d’Oise, le Val de Marne, les Yvelines, la Seine et Marne. D’autres sont en cours dans le Maine et Loire, le Pas-de-Calais et les quatre départements bretons  : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan. L’Amicale du Nid est également venue appuyer la réalisation de diagnostics dans la Creuse, l’Aube et la Haute-Marne.

Voici les premières conclusions des diagnostics conduits en Ile-de-France  : 

i

> Télécharger la synthèse des 4 diagnostics effectués en île de France

> Télécharger le rapport complet des 4 diagnostics effectués en île de France

Les pistes pour le plaidoyer

Les diagnostics mettent en relief les formes de prostitution sur un territoire et les besoins exprimés par les acteurs du département.
C’est un appui fondamental en vue du plaidoyer auprès des institutions et des pouvoirs publics pour une application effective de la loi du 13 avril 2016 : mise en place d’agrément ou d’associations spécialisées sur un territoire, constitution de la commission départementale chargée de coordonner la lutte contre l’exploitation sexuelle, enclenchement des parcours de sortie, mise en place d’actions de prévention, lutte contre le proxénétisme et l’achat d’actes sexuels…
Ces diagnostics sont aussi l’occasion d’aller solliciter des financeurs potentiels au niveau des conseils départementaux ou des communes et des partenaires associatifs potentiels pour répondre aux besoins identifiés.
 

L’Amicale du Nid

Association nationale, d’environ 200 salariés, en majorité des professionnels du travail social.

Elle lutte contre la traite des êtres humains à travers 2 missions : 

L’une orientée sur le travail social : maraudes sur les lieux de prostitution, accueil et accompagnement social des victimes avec ou sans hébergement au sein de nos établissements (9 établissements Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en France et des permanences en partenariat avec d’autres associations)

La seconde est dédiée à la formation des professionnels susceptibles d’être en contact avec des personnes en situation de prostitution ou en risque de prostitution ou de traite, la prévention auprès des jeunes (sur le risque de prostitution, de devenir client ou proxénète, le tout dans un cadre plus global sur la prévention des violences faites aux femmes et le respect de soi et d’autrui) et la recherche pour mieux connaitre le système prostitutionnel

Article rédigé en collaboration avec Lucie Gil
Chargée de mission à l’Amicale du Nid sur les projets de diagnostics départementaux.