Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Evaluer l'impact de l’accompagnement des victimes de traite

L’association « Aux Captifs la libération » a mis en place un outil d’évaluation de son travail effectué avec les victimes de traite accompagnées sur le long terme. Plus pertinent et moins réducteur que des statistiques quantitatives, il mesure de façon précise l'impact de la prise en charge des personnes dans l’ensemble des dimensions de leur vie.

L’outil se base sur l’illustration d’un Acerola, un arbre exotique d’Amérique centrale, rebaptisé pour l’occasion « Arbre des Capacités Essentielles et Relationnelles Orientant vers la Libération des personnes Accueillies ».

acerola


Les racines de l’arbre représentent les notions fondamentales qui permettent à la personne de s’ancrer dans la vie (estime de soi, relation aux autres, vie spirituelle et capacité à faire ses propres choix), tandis que les branches illustrent les dimensions importantes de la vie de la personne (santé, émotions, conditions matérielles, accès au droit, participation à la société, culture d’origine et d’accueil, créativité).

Un outil reflétant fidèlement toutes les dimensions de l’accompagnement global des victimes de traite

L’association propose une prise en charge globale des victimes de traite incluant un accompagnement dans tous les domaines de la vie de la personne : santé, besoins matériels, équilibre psychologique, insertion sociale et professionnelle, éveil intellectuel, situation administrative ou juridique et vie spirituelle.

L’Acerola permet en conséquence de mesurer l’impact de ce travail dans l’ensemble des champs de cet accompagnement.

L’outil d’évaluation est utilisé lors du premier entretien d’accueil d’une victime de traite qui entre dans un projet d’accompagnement sur le long terme. Il s’agit alors de positionner la personne sur les différentes racines et branches de l’arbre pour faire un état des lieux de sa situation dans tous les aspects fondamentaux de sa vie.

Un bilan périodique, tous les 6 mois environ, au cours duquel la victime se repositionne sur l’Acérola, permet de mesurer qualitativement l’évolution de la personne sur les différents aspects de sa vie personnelle, sociale, professionnelle et spirituelle.

Pour la personne accompagnée, cet outil de mesure lui permet de :   

  • Prendre conscience de tous les aspects de sa vie sur lesquels elle peut être aidée, ce qui provoque parfois une demande d’accompagnement plus large et plus complet de la part de la victime.
  • Se rendre compte du chemin qu’elle a parcouru en fonction de l’évolution de son positionnement sur l’arbre.
  • Pouvoir se saisir de l’accompagnement proposé au regard du chemin qu’il lui reste à parcourir

Pour l’association, cet outil permet d’évaluer de façon qualitative l’impact social de son travail sur l’ensemble des aspects de la vie des personnes accompagnées, en allant au-delà de la simple évolution de leurs conditions matérielles, sociales ou administratives.

Les données collectées avec cet outil de mesure peuvent aussi être utilisées pour communiquer sur les résultats effectifs du travail de l’association aux financeurs, assortis d’indicateurs qualitatifs et non quantitatifs.

Enfin, cet outil établit un référentiel commun de mesure de leur travail à l’ensemble des travailleurs sociaux.

Il offre à tous une vision commune de la personne humaine et des dimensions importantes de sa vie que l’on peut travailler à travers l’accompagnement.


Aux Captifs, la Libération

L’association Aux Captifs, la Libération est née en 1981 pour aller vers les personnes à la rue en situation de précarité à l’intérieur de Paris, aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes ; avec aujourd’hui 25 maraudes hebdomadaires à destination des personnes en situation de rue ou/et d’exploitation sexuelle ou de prostitution, parfois victimes de traite des êtres humains.
Elle a aussi des équipes bénévoles à Bordeaux, Lyon et Nîmes.

Le cœur de sa mission est d’aller à la rencontre des personnes sur leur lieu de vie et ou d’exploitation. L’idée est d’aider chacun et chacune à construire un projet de vie, pouvant aller jusqu’à la sortie de la prostitution.

Les équipes de bénévoles et de salariés ont développé une expertise dans la rencontre, l’identification, l’accueil et l’accompagnement des personnes.

L’association propose également des permanences d’accueil et un accompagnement global à travers accompagnement social, accès au soin et au droit grâce à un maillage associatif adapté.

Les propositions de l’association visent à favoriser la liberté de choix des personnes dans leurs parcours. L'association déploie des activités de mobilisation /dynamisation ainsi que des séjours de rupture, comme autant de leviers de reconstruction vers une capacité à exercer sa liberté voire une insertion.

L’identification spécifique des victimes de traite aux fins d’exploitation sexuelle, mineures et majeures, est une des priorités de l’association ; tout comme la sensibilisation des pouvoirs publics et de la société aux problématiques liées à la traite des êtres humains.

L’association est agréée depuis trois ans par l’Etat pour accompagner des parcours de sortie de prostitution.et de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

 
Article écrit en collaboration avec Gilles Badin, directeur opérationnel à Aux captifs la libération, en charge du pôle prostitution, exploitation sexuelle et traite des êtres humains.