Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Comment faire face aux nouvelles tendances de la traite dues à la pandémie Covid ?

La pandémie de Covid 19 a favorisé le développement de la traite et fragilisé davantage les publics vulnérables. Face à ce constat, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et ONU Femmes ont mené une étude mondiale afin d’élaborer un état des lieux de la situation et formuler des recommandations politiques pour enrayer ce phénomène.  

Des auteurs impunis et des victimes toujours plus isolées

Développement de la traite sur Internet
En raison des mesures sanitaires dues à la pandémie, les exploiteurs se sont tournés vers Internet pour recruter et exploiter les victimes de traite et exercer leur emprise. Ainsi, l’exploitation sexuelle en ligne et la pédopornographie se sont fortement développées sur la toile ces deux dernières années.

Un accès difficile à la protection et à la prise en charge pour les victimes de traite
Parallèlement, les personnes souhaitant sortir de l’exploitation ont rencontré d’importantes difficultés pour accéder aux organismes proposant assistance et protection aux victimes de traite.

L’aide aux victimes freinée par le contexte sanitaire
Pour les associations et services publics luttant contre la traite et accompagnant les victimes, les restrictions dues à la crise sanitaire ont eu de multiples répercutions freinant l’exercice de leurs activités :

  • La coopération avec les institutions gouvernementales et les forces de l’ordre est devenue difficile
  • Les ressources financières ont considérablement diminué en temps de crise
  • Les publics vulnérables sont devenus inaccessibles
  • Les actions de prévention et de sensibilisation ont été suspendues et reportées

Dans ce contexte, la poursuite des auteurs de traite, la prévention des risques et la protection des victimes ont connues un fort ralentissement,   favorisant le développement des activités illégales des exploiteurs et renforçant l’isolement des victimes.

Des pistes de solutions pour lutter contre les nouvelles tendances de la traite

A partir de l’état des lieux de l’étude, le guide propose un ensemble de recommandations  politiques et d’orientations stratégiques pour enrayer les nouvelles tendances de la traite liées à la pandémie et améliorer la protection et la prise en charge des victimes dans ce contexte. En voici les principaux axes :

osce

Télécharger le guide