Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Zita Cabais-Obra

J'encourage et soutiens les hommes et les femmes à sortir de l'ombre et à se tenir dans la lumière en tant que survivants libres et déterminés.
Nos voix seront plus fortes et serviront comme arme pour libérer les autres et briser la silence dernière les murs invisibles !
Notre expérience est un vrai dessin à illustrer. Elle est aussi fondamentale pour combattre le phénomène dont la traite, la violence et surtout l'impunité des personnes face à leur propre crime ! 

Allons toutes dans le même chemin, car avec ISTAC* je sais que nous pouvons réussir, faire changer le regard et faire bouger le monde !

Engageons-nous toutes et tous dans la lutte contre la traite en aidant les victimes à ne pas retomber dans la victimisation.

 

*Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE a créé le Conseil consultatif international des survivants de la traite (ISTAC) en 2020 pour garantir que les voix des victimes et des survivants de la traite soient incluses dans tous les efforts de lutte contre la traite.

L'ISTAC se compose de 21 experts dédiés à la lutte contre la traite, qui sont des leaders survivants de la traite avec des expertises et diverses expériences dans 14 pays. Zita Cabais-Obra en est membre.

Le but de l'ISTAC est de fournir des conseils, des orientations et des recommandations à l'OSCE et ainsi aux États participants à l'OSCE, sur toutes les questions relatives à la lutte contre la traite des êtres humains dans différents domaines : juridique, politique et réglementaire. ISTAC promeut une approche centrée sur les personnes victimes et les "survivants" de la traite des êtres humains.

De plus, ISTAC peut jouer un rôle crucial en fournissant des conseils aux survivants de la traite dans les États participants sur les outils nécessaires pour favoriser le leadership des survivants ainsi que la croissance des réseaux nationaux et internationaux de survivants, qui à ce jour sont encore un potentiel sous-développé. Le renforcement du leadership des survivants fournit aux États participants une ressource précieuse sur laquelle s'appuyer pour soutenir les efforts nationaux dans la lutte contre le phénomène.

La candidature  de Zita pour cette commission ISTAC de l'OSCE a été soutenue par le CCEM qui l'avait accompagnéee.  Aujourd'hui, Zita Cabais-Obra est membre du Conseil d'Administration du CCEM et poursuit son engagement avec le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" coordonné par le Secours Catholique-Caritas France pour identifier et accompagner les victimes.