Djamal, tout juste 18 ans, est arrivé en France il y a trois ans. Ce jeune Pakistanais a été suivi plusieurs mois par nos équipes et a participé à plusieurs activités dans notre centre. Il vit aujourd'hui dans un appartement social. Scolarisé et très bon élève, il voudrait poursuivre sa formation en électricité. Il envisage son avenir en France et entame des démarches pour être naturalisé.
En arrivant, je ne savais même pas dire bonjour
Mes premiers mois en France ont été difficiles et pendant cette période où j'ai fréquenté le centre d'Hors La Rue, l'équipe a été très présente. Ce sont des choses que je n'oublierai pas.
A l'époque, j'habitais dans un appartement pourri où vivaient aussi des clochards qui buvaient et se battaient.
Quand le soir, je rentrais du centre d'accueil, je regardais ma situation et j'étais totalement déprimé.
Les équipes m'ont beaucoup aidé : c'est grâce à eux que j'ai pu trouver une chambre dans un hôtel social, ce qui m'a permis de me poser et de commencer mes projets.
Je me souviens aussi d'un petit geste qui m'a vraiment touché. Je suis musulman et un jour, un éducateur d'Hors La Rue m'a apporté un tapis de prière rouge. Cinq ans plus tard, je garde précieusement ce tapis. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de passer voir les équipes d'Hors La Rue.