Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Prévenir la traite en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques

Roxana Maracineanu, Secrétaire générale de la Miprof, nous décrypte cette initiative.

La MIPROF est la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains 

Quel est l'objectif de cette campagne ?


C’est l’une des mesures du Plan de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains 2024-2027 : expliquer ce qu’est ce fléau et sensibiliser sur les différentes formes que peut prendre l’exploitation.

Nous avons mis un coup d’accélérateur à l’aube des Jeux en France car l’afflux et la concentration de personnes peut constituer une aubaine pour des réseaux d’exploiteurs quelle que soit leur taille et leur organisation.

L’idée est de toucher le grand public en le mettant en éveil que l’exploitation et la traite, ça arrive également sur le territoire français. C’est pourquoi, nous avons conçu une campagne d’information très factuelle qui explique les différentes formes d’exploitation et les peines encourues, et incite à signaler les situations qu’on soit témoin ou victime. Elle comprend un petit film très efficace, des visuels pour les réseaux sociaux et une affiche. Le tout en français et en anglais.
 
Quels sont les relais de cette campagne ?


Cette campagne est relayée par l’ensemble des administrations à leurs écosystèmes respectifs : des Transports à l’Intérieur, en passant par le ministère de la Justice ou celui de l’Europe et des Affaires étrangères qui va communiquer ces contenus aux postes consulaires, par exemple. En complément, nous avons approché le secteur privé et notamment les entreprises et syndicats du transport aérien qui se font le relais de la campagne : par exemple les aéroports Vinci qui vont afficher la campagne dans les aérogares de Nantes et Lyon, la compagnie Volotéa qui la diffusera dans ses avions ou encore le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui a relayé l’affiche à tous ses adhérents. Nous avons également transmis ces contenus aux plateformes Airbnb et Gites de France avec qui la Miprof a conventionné de manière plus large pour faciliter la détection et le signalement des situations d’exploitation, notamment sexuelle.
 
Est-ce un signal qu’envoie la France à l’international ?


Accueillir les Jeux dans notre pays constitue un risque mais aussi une vitrine des engagements de la France pour lutter contre toutes les menaces.

En éveillant l’attention du grand public à la lutte contre l’exploitation et la traite qui touche de plus en plus de nos concitoyennes et concitoyens, nous agissons concrètement pour la lutte contre la criminalité mais aussi le respect des droits humains.

C’est le sens de nos engagements et de nos convictions, et c’est aussi une volonté vis à vis de l’Union Européenne et de la communauté internationale. D’ailleurs, cette campagne est relayée par la Commission européenne à tous les coordinateurs et rapporteurs nationaux mais aussi à la société civile au sein des Etats membres.

C’est important de montrer que la France est mobilisée pour faire reculer ce fléau qui ne connait par les frontières.

Télécharger le kit de campagne