La création du réseau
Les organisations Caritas, confrontées à la traite des êtres humains, coopèrent avec d’autres ONG, des syndicats et des institutions publiques pour lutter contre ce phénomène.
De son côté, le Secours Catholique collabore depuis une vingtaine d’années avec des organisations de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains au niveau international.
De ces différentes collaborations est née l’idée de créer un réseau européen de lutte contre la traite des êtres humains qui voit le jour en 2011, rassemblant 15 Caritas d’Europe et du Moyen-Orient.
Ce réseau Euroméditerranéen a pour but de favoriser les échanges d’expériences et de méthodologies. Il permet de faire pression sur les institutions au niveau national, européen et mondial en partant du terrain.
Les recherches-actions émanant du réseau
Afin d’appuyer le plaidoyer pour améliorer la prise en charge des victimes et la prévention, le réseau a coordonné et rédigé deux recherches-actions.
La traite des êtres humains dans les situations de conflits et de post conflits
Elle a été menée en 2015 - 2016 avec les Caritas d’Albanie, Arménie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, France, Kosovo, Liban, Roumanie, Turquie, Ukraine.
Télécharger le rapport en français
Télécharger le rapport en anglais
Des enfants Invisibles / Un crime impuni. Agir contre l’exploitation et la traite des enfants !
Elle a été menée en 2018 -2019 avec les Caritas et leurs partenaires d’Albanie, Bosnie et Herzégovine, France, Jordanie, Kosovo, Liban, Slovaquie, Slovénie.
Télécharger la version française
Télécharger la version anglaise
Les objectifs de ces recherches actions
- Etudier les formes actuelles et en développement de la traite dans différentes zones de l’espace euroméditerranéen
- Observer - voir provoquer - les interactions entre ces pays.
- Proposer des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques
- Développer des actions de plaidoyer aux niveaux local, européen et mondial.
Méthodes d’élaboration de ces études
Il s’agit à la fois d’une approche scientifique et pratique reposant sur une analyse documentaire, une analyse sur le terrain et des entretiens avec des victimes et des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains. Chaque organisation Caritas s’est associée à un universitaire pour mener une recherche documentaire et pour interroger les acteurs institutionnels et de terrain, ainsi que les victimes de la traite.
L’impact des recherches-actions
Pour les bénéficiaires
La recherche action concernant la traite dans les situations de conflits et post conflits a permis de faire intervenir au niveau national et à l’ONU des adultes victimes à travers récits de vie et chansons.
Ils ont ainsi contribué à présenter des propositions aux décideurs.
La recherche action concernant la traite des enfants a permis de donner la parole aux enfants victimes et à risque de traite : témoignages, entretiens avec des enfants victimes de la traite, dessins d'enfants, enquêtes.
Ainsi, par exemple, des enfants du Secours Catholique de la délégation du Var ont rencontré le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et présenté la situation des enfants Roms exploités, parfois victimes de traite des êtres humains. Le rapport du Comité à la France inclut des recommandations des enfants.
Pour le secours catholique et tous les membres du réseau
En termes de connaissance
Confronter son expérience et ses réalités à celles des autres.
En termes de réflexion éthique
Les questions soulevées autour des bébés, des personnes migrantes, … amènent parfois à des réflexions éthiques qu’il est intéressant de réfléchir avec d’autres.
En termes de plaidoyer national européen
Enrichir le travail sur une question à travers l’expérience de différents membres du réseau Caritas collaborant avec des chercheurs permet de mieux connaître le sujet.
Répercussions des recherches actions
La recherche action sur la traite des êtres humains dans les situations de conflits ou post conflits a été nommée dans le rapport de la rapporteuse spéciale contre la traite des êtres humains de l’ONU. Le Secours Catholique et Caritas MONA ont été invitées par le Rapporteur spéciale traite à Amman pour la préparation de son rapport sur le sujet. Le Secours Catholique – Caritas France a organisé un événement parallèle lors de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU. Elle a invité des membres du projet euroméditerranéen à participer.
La recherche-action est un outil qui permet d’appuyer le plaidoyer en mettant l’accent sur toutes les formes de traite des enfants et sur les différentes postures de la société civile par rapport aux institutions. Elle comporte des propositions précises pour agir à partir des enfants victimes et des adultes qui ont été victimes étant enfants et interpeller les décideurs au niveau local, national et international.
Les perspectives
Ces neufs ans de collaboration ont permis :
- De repérer des personnes ressources
- De renforcer les capacités
- De connaître d’autres réseaux mondiaux.
Ces liens permettent, au quotidien, de collaborer à la demande des uns et des autres. Les Caritas engagées dans le projet euroméditerranéen peuvent utilement s’investir davantage dans le réseau Coatnet pour une plus grande efficacité en matière de lutte contre la traite et pour que ce réseau soit plus attaché au terrain.
Contact : Geneviève Colas : genevieve.colas@secours-catholique.org
Photographie : Anton Fric