Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Prévenir la traite au travail auprès de la population étrangère

Afin de prévenir les risques de traite au travail parmi les populations migrantes, le Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM) a développé des outils de sensibilisation informant les travailleurs étrangers sur l'essentiel de leurs droits.

Connaitre ses droits pour mieux se protéger

De nombreuses situations de traite au travail pourraient être évitées si les travailleurs étrangers connaissaient leurs droits.

En effet, une majorité d’entre eux ignorent l’essentiel du cadre légal français et ne sont donc ni en mesure d’identifier les abus de leur employeur, ni de faire valoir leurs droits pour s’en protéger.

Les auteurs de traite en ont conscience et utilisent cette méconnaissance pour exercer leur emprise sur leurs victimes.

En informant les travailleurs étrangers sur leurs droits, ces outils ont pour objectifs :

  • De les aider à reconnaitre les abus de leur employeur,
  • De leur permettre de faire valoir leurs droits pour se protéger ou éviter une situation d’exploitation,
  • De les informer sur les recours possibles et légaux à leur disposition pour sortir d’une situation d’exploitation

Des outils accessibles et pédagogiques avant tout

Ces outils se déclinent en 3 formats :

  • 1 dépliant papier à distribuer ou mettre à disposition du public, reprenant les fondamentaux à connaitre sur ses droits en tant que travailleur étranger.
  • Une version smartphone accessible via internet et optimisée pour une lecture sur téléphone
  • Un poster synthétique à afficher dans des lieux stratégiques, renvoyant vers la version smartphone plus complète via un QR Code

Illustrés par une bénévole de l’association, comportant un minimum de texte, utilisant un langage simple, ces outils pédagogiques ont été spécifiquement conçus pour être accessibles à un public de personnes non initiées au droit français.

Avant de démarrer leur diffusion, le CCEM les avait testé auprès d’avcats de son réseau bénévole, et surtout de personnes accompagnées par l’association.

Depuis ce mois-ci, ils se déclinent en 26 langues, toutes disponibles sur le site internet du CCEM.

En plus de l'information aux droits du travail français, ils mentionnent les bases du droit général concernant les personnes étrangères en France (droit de se faire soigner, de porter plainte…) et comportent des avertissements et conseils sur des pratiques à appliquer pour éviter les situations de traite (ne pas donner ses documents d'identité, ouvrir un compte bancaire à son nom…).

Enfin, les documents donnent les coordonnées du CCEM, à contacter pour obtenir de l’aide en cas de situation d’exploitation.

Télécharger la brochure : Français, Anglais, Arabe, Indonésien, Tagalog, Russe, Ukrainien, Espagnol, Mandarin
Télécharger la version smartphone : Français, Anglais, Arabe, Indonésien, Tagalog, Russe, Ukrainien, Espagnol, Mandarin
Télécharger le poster : Français, Anglais, Arabe, Espagnol

Des outils relayés et utilisés par de nombreux acteurs

En plus d’être diffusés par le CCEM et disponibles sur le site et les réseaux sociaux de l’association, ces outils sont largement utilisés par de nombreux acteurs, convaincus par leur pertinence et leur efficacité pour informer les personnes étrangères sur leurs droits.

Parmi eux :

  • Le réseau d’avocats partenaires du CCEM utilise ces outils auprès de leur public étranger afin de lui donner les bases du droit du travail français.
  • Les consulats des Philippines et de Colombie affichent les posters dans les espaces d'accueil du public et mettent les dépliants à sa disposition.
  • Le service du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui est notamment en charge de délivrer les visas aux travailleurs étrangers, les utilisent pour sensibiliser les employés de maison travaillant pour des diplomates étrangers en France.
  • L'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration à Tunis, suite aux recommandations de la Miprof, mets ces outils à disposition des travailleurs saisonniers tunisiens à destination de la France.
  • L’inspection du travail les diffuse à leurs agents, qui les utilisent auprès des travailleurs étrangers.
  • La Croix Rouge française les diffuse dans leurs structures d'hébergement pour demandeurs d'asile et qui a soutenu le CCEM dans la traduction des outils sur une dizaine de langues.
  • Les partenaires associatifs franco-philippins du CCEM utilisent ces outils dans le cadre de leur travail de prévention et d'accompagnement auprès des populations à risque.
     

Le Comité Contre l’Esclavage Moderne- CCEM

Depuis 1994, le CCEM dénonce toutes les formes d’esclavage contemporain partout dans le monde.
Il assure un accompagnement social et juridique des victimes de travail esclave, et de traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.

Fort de cette expertise, le CCEM forme et sensibilise les professionnels et le grand public et participe aux instances nationales et européennes pour améliorer les pratiques et la mise en application des lois et des politiques contre la traite.

En 29 ans, le CCEM a accompagné plus de 1000 victimes au niveau national dans plus de 450 procès.
Le CCEM est membre du Collectif  "Ensemble contre la Traite des êtres humains".


Article rédigé en collaboration avec Roxane OUADGHIRI HASSANI, Directrice adjointe du CCEM