Pour marquer le 10e anniversaire de la publication de statistiques fondées sur des données administratives relatives à la traite des êtres humains dans l'Union Européenne couvrant la période 2013-2023 Eurostat a produit en 2025 une étude. Elle offre une vue d'ensemble et un éclairage sur l'évolution des tendances de la traite des êtres humains.
Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" conscient depuis des années de l'importance des statistiques pour connaître et faire connaître ce fléau afin de lutter contre et mieux accompagner les personnes victimes les reproduit ici.
Les données mettent en évidence le nombre de victimes recensées, classées par sexe, âge, nationalité et type d'exploitation, ainsi que le nombre de suspects enregistrés et de personnes condamnées.
La traite des êtres humains est une violation grave et persistante des droits de l'homme, et elle reste un fléau dans l'Union européenne (UE). Malgré des cadres juridiques complets et des initiatives politiques, des milliers de personnes sont exploitées chaque année à des fins sexuelles, de travail, de criminalité forcée, de mendicité forcée et à d'autres fins.
En 2013, année de référence, la Commission européenne a commencé à collecter systématiquement des données sur la traite des êtres humains en collaboration avec les instituts et autorités statistiques nationaux, ainsi qu'avec les rapporteurs nationaux chargés de la lutte contre la traite des êtres humains ou des mécanismes équivalents.
La présente publication rend compte des résultats de plus de 10 ans de données – la période de référence 2013-2023 – pour tous les États membres de l'UE
La collecte de ces données se fonde sur la directive relative à la lutte contre la traite des êtres humains (1), telle que modifiée par la directive (UE) 2024/1712 (2).
Elle définit la traite des êtres humains comme « le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, y compris l'échange ou le transfert de contrôle sur ces personnes, par le recours à la menace ou à l'usage de la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus de pouvoir ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'octroi ou la réception de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant le contrôle sur une autre personne, à des fins d'exploitation ».
La directive modifiée impose aux États membres de collecter systématiquement des données statistiques chaque année, en s'appuyant sur la collecte de données d'Eurostat sur la traite des êtres humains.
Afin d'assurer la comparabilité des rapports à l'échelle de l'UE, un ensemble d'indicateurs statistiques a été élaboré.
Cet ensemble comprend des indicateurs permettant de suivre le nombre :
- de victimes, ventilées selon des caractéristiques clés telles que l'organisme d'enregistrement, le sexe et la tranche d'âge, la nationalité et le type d'exploitation (par exemple, l'exploitation sexuelle) ;
- le nombre de suspects, ventilé par sexe et âge, nationalité et forme d'exploitation ;
- le nombre de personnes poursuivies, ventilé par sexe et âge, nationalité et forme d'exploitation ;
- le nombre de personnes condamnées, également ventilé par sexe et âge, nationalité et forme d'exploitation.
Ces indicateurs fournissent une vue d'ensemble complète de l'ampleur et de la nature de la traite des êtres humains. Ils sont utilisés pour étayer les évaluations de l'efficacité des politiques tant au niveau national qu'au niveau de l'UE.
Les données relatives aux trafiquants et aux trafiquants présumés proviennent notamment de la police et des tribunaux.
Les données relatives aux victimes proviennent notamment des services répressifs, des organisations non gouvernementales (ONG), des gardes-frontières, des agents des services d'immigration et des inspecteurs du travail.
Voici quelques-unes des principales conclusions :
- Plus de 83 000 victimes de la traite ont été enregistrées dans l'UE au cours de la dernière décennie ;
- La traite à des fins d'exploitation sexuelle reste la principale forme de traite ;
- Les cas de traite à des fins d'exploitation par le travail ont fortement augmenté depuis 2019 (+70,5 %), atteignant le nombre de victimes enregistrées pour exploitation sexuelle en 2022 ;
- L'augmentation de la traite à des fins d'exploitation par le travail dans l'UE a entraîné une augmentation du nombre de victimes masculines ;
- Le nombre de victimes originaires de pays non membres de l'UE a triplé.
Pour plus d'informations, consultez le rapport complet actuellement uniquement en anglais :
Trafic d'êtres humains dans l'UE : principales conclusions 2013-2023
(1) Directive 2011/36/UE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relative à la prévention et à la lutte contre la traite des
êtres humains et à la protection de ses victimes (JO L 101 du 15.4.2011, ELI : http://data.europa.eu/eli/dir/2011/36/oj).
(2) Directive (UE) 2024/1712 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 modifiant la directive 2011/36/UE relative à la
prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains et à la protection de ses victimes (JO L, 2024/1712, 24.6.2024, ELI : http://data.europa.eu/eli/dir/2024/1712/oj.)
Sources : Eurostat 2025