Dans le cadre d'un projet d'échange de compétences en termes d’identification et d’accompagnement des victimes de traite avec 5 associations au Maroc, le programme SAVE débuté en 2019, le Comité Contre l’Esclavage Moderne CCEM qui le coordonne a réalisé un reportage photographique pour témoigner du travail des salariés et bénévoles sur le terrain et rendre visible le phénomène.
Après deux semaines d'immersion sur le terrain, un photographe bénévole a pu saisir une série de clichés qui révèlent la vie quotidienne des personnes de 5 associations partenaires du projet. La dimension esthétique des prises de vue donne une vision vivante du travail des acteurs locaux et de la réalité de vie des victimes.
Le reportage photographique a fait l’objet de 2 expositions à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, en décembre 2022 et mars 2023. La première exposition a été pensée dans le cadre de l’événement «Le 13ème pour les Droits humains », qui visait à mettre en avant, pour la journée internationale des Droits de l'Homme (10 décembre) les associations investies sur ce sujet et opérant depuis le 13ème arrondissement. L'exposition a ensuite été remontée à l'occasion de la venue des partenaires marocains du projet SAVE en France. Lors de cette visite, des échanges ont eu lieu avec des associations spécialisées en France, dont celles du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », ainsi que des des institutionnels marocains, français et de la Commission européenne comme du Conseil de l'Europe .
Plus d'information sur http://www.esclavagemoderne.org/actions-internationales/save/
Cette action de sensibilisation a également permis de rendre visible le phénomène de traite par le travail au Maroc aux yeux du grand public avec plus de 5000 personnes qui ont été touchées.
Le Comité Contre l’Esclavage Moderne- CCEM
Depuis 1994, le CCEM dénonce toutes les formes d’esclavage contemporain partout dans le monde.
Il assure un accompagnement social et juridique des victimes de travail esclave, et de traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.
Fort de cette expertise, le CCEM forme et sensibilise les professionnels et le grand public et participe aux instances nationales et européennes pour améliorer les pratiques et la mise en application des lois et des politiques contre la traite.
En 29 ans, le CCEM a accompagné plus de 1000 victimes au niveau national dans plus de 450 procès.
Le CCEM est membre du Collectif "Ensemble contre la Traite des êtres humains".
Article réalisé en collaboration avec Clémence Patoureaux, Chargée de mission juridique SAVE au CCEM