Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Prix des droits de l’Homme de la République française

Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité » est décerné chaque année depuis 1988 par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Le Prix a vocation à distinguer des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits humains, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme, sans distinction de nationalité ou de frontière.

Par ce Prix, la République française souhaite soutenir les actions individuelles et collectives en faveur de la défense et de la  protection des droits humains dans le monde.

Le Prix reconnaît le rôle fondamental que joue la société civile, et en particulier les organisations non gouvernementales, dans la promotion et la protection de ces droits.

La France entend ainsi mettre à l’honneur et encourager les acteurs de terrain.

Les lauréats reçoivent une dotation de 14.000 euros pour soutenir la mise en oeuvre de leur projet. De plus, en vertu de la valeur protectrice du Prix, les lauréats et mentions spéciales, parfois menacés dans leur pays à cause de leur action en faveur des droits humains, sont placés sous la protection diplomatique des ambassades françaises à l’étranger.

Pour l’édition 2025, le Prix est remis aux lauréats par Madame Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et par Monsieur Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH, lors d’une cérémonie organisée à Paris le 10 décembre 2025.