Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Redonner la parole et le pouvoir d’agir aux personnes victimes de traite

En 2023, le CCEM a créé un Comité de Vie Associative afin de proposer un espace de participation aux personnes accompagnées pour qu’elles puissent s’investir dans les actions de l’association et développer de nouveaux projets selon leurs attentes et intentions.

Les objectifs de cette initiative sont multiples : 

  • Impliquer les personnes accompagnées dans les actions de l’association et l’évolution de son accompagnement
  • Permettre aux personnes accompagnées de s’investir dans la vie de l’association afin qu’elle corresponde à leurs attentes
  • Donner du poids à la parole des victimes au sein du plaidoyer de l’association en les visibilisant dans les médias et en les impliquant dans les actions de sensibilisation

A ce jour, le Comité de Vie Associative a donné lieu à différents projets et actions : 

  • Des espaces collectifs d’entraides et de partage d’expérience
  • Des ateliers collectifs de réflexion sur l’accès au droit et à la santé.
  • Des événements festifs réguliers pour renforcer les liens et la cohésion sociale
  • La participation des victimes aux actions de sensibilisation de l’association
  • La participation des victimes aux prises de parole dans les médias

Enrichir la vie sociale et collective

Cet espace a permis au participants d’exprimer leur besoin d’entraide afin de se sentir moins seuls face aux difficultés rencontrées.

C’est ainsi que sont nés des moments collectifs destinés au partage de vécu et d’expérience, qui sont devenus de véritables espaces de soutien mutuel.

Pour les personnes investies dans le comité, les événements festifs et conviviaux, ainsi que les sorties culturelles ou de loisirs sont également essentiels.

Ils permettent de partager des moments de vie simples et agréables, de rompre l’isolement, de s’ouvrir aux autres et de se découvrir à travers différentes activités.

Pour les acteurs associatifs, la parole des personnes concernées est précieuse. Elle leur permet d’adapter leur accompagnement selon les besoins exprimés, en accentuant le développement d’ateliers collectifs, d’événements de vie festifs ou de sorties culturelles ou récréatives.

La parole des victimes au cœur du plaidoyer

La présence des personnes accompagnées dans les médias et leur participation aux actions de sensibilisation permettent de porter la parole des victimes dans l’espace public.

Elle peut ainsi peser dans le débat public et être prise en considération par les pouvoirs publics dans la mise en place de leur politique.

Le pouvoir d’agir, un levier dans la reconstruction

L’investissement des personnes accompagnées dans la vie de l’association et ses actions permet de développer leur conscience sociale et de jouer un rôle dans la cause qu’elles défendent, redonnant ainsi du sens à leur parcours.

Pour ces personnes ayant subies l’exploitation et la traite, le fait de pouvoir s’exprimer et agir leur donne l’occasion de reprendre le contrôle sur leur propre vie, renforce leur confiance en elles et leur ouvre de nouvelles perspectives, ce qui participe considérablement à leur reconstruction psychique, personnelle et sociale.

Le Comité Contre l’Esclavage Moderne- CCEM

Depuis 1994, le CCEM dénonce toutes les formes d’esclavage contemporain partout dans le monde.
Il assure un accompagnement social et juridique des victimes de travail esclave, et de traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.

Fort de cette expertise, le CCEM forme et sensibilise les professionnels et le grand public et participe aux instances nationales et européennes pour améliorer les pratiques et la mise en application des lois et des politiques contre la traite.

En 29 ans, le CCEM a accompagné plus de 1000 victimes au niveau national dans plus de 450 procès.
Le CCEM est membre du Collectif  "Ensemble contre la Traite des êtres humains".


Article rédigé en collaboration avec Marie Foucray, coordinatrice du Pôle psycho-social au CCEM